Rendez-vous

La spécialité

Le service de chirurgie cardiovasculaire et thoracique prend en charge les affections du coeur et des gros vaisseaux thoraciques, les maladies des artères et des veines ainsi que les maladies thoraciques, pulmonaires et du médiastin.

La première salle d'opération full hybride du Hainaut.

Le Grand Hôpital de Charleroi dispose d’une salle d’opération cardiovasculaire de dernière génération sur son site Saint-Joseph : c’est la première installation entièrement hybride du Hainaut (en 2016). Une innovation qui permet de prendre en charge des pathologies complexes et d’adapter la technique au profil de risque de chaque patient.

Cliquez sur l'image pour rentrer dans la visite virtuelle de la salle hybride  

Visite virtuelle de la salle hybride

En combinant chirurgie et imagerie interventionnelle, la nouvelle salle hybride du Grand Hôpital de Charleroi (site Saint-Joseph) permet tous les types de chirurgies cardiaque, vasculaire et thoracique conventionnels, tout en intégrant une structure de radiologie interventionnelle de dernière génération avec les logiciels d’imagerie radiologique les plus performants.

La technologie hybride permet de prendre en charge et de traiter des patients jugés trop fragiles ou à haut risque pour un traitement chirurgical conventionnel, en cas d’anévrismes complexes par exemple. En d’autres termes, « cela permet de soigner des patients qui, auparavant, n’auraient plus eu l’accès à un traitement curatif », explique le Docteur Marc Detroux, chef du service de chirurgie thoracique, cardiovasculaire et phlébologie.

Cette nouvelle salle full hybride est également équipée pour la cardiologie interventionnelle : son environnement optimal permet de traiter les maladies de la valve aortique tant par chirurgie cardiaque classique que par méthode de cardiologie interventionnelle endovalvulaire pour les patients trop fragiles ou à haut risque pour une chirurgie classique.

Enfin, la qualité de l’imagerie fournie et la performance des logiciels de reconstruction tridimensionnelle permet la réalisation de revascularisations des artères très distales des membres inférieurs qui n’étaient auparavant pas accessibles et ainsi de sauver des patients artéritiques et diabétiques de l’amputation.


 

Contacts

Secrétariats :

IMTR  071/10.60.33
Notre Dame  071/10.26.50
Saint-Joseph  071/10.75.93
Sainte-Thérèse  071/10.93.63
Centre Médical de Châtelet  071/39.83.23
Centre Médical de Courcelles  071/10.87.87
Centre Médical de Fleurus  071/81.55.64

Unités de soins :

Notre Dame  071/10.26.05
Saint-Joseph  071/10.74.21

 

Centres spécialisés associés 

Sites 

Documents

Consultations

Ce tableau est donné à titre indicatif. Il ne tient pas compte des congés.
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam

  • Médecin
AMHSJCMCO
PMHSJHST

  • Médecin Chef de Service Adjoint
AMNDNDHSJ
PMNDNDND

  • Médecin Chef de Service
AMHSJ
PMHSJ

  • Médecin
AMCML
PM

  • Médecin
AMHSJND
PM

  • Médecin
AMHSJIMTR / HSJ
PMHSJCMC

  • Médecin
AMNDNDHSTND / HST
PMNDNDHSTND

  • Médecin
AMHSJNDND / CMCO
PMHSJND

  • Médecin
AM
PMHSJ

  • Médecin
AM
PM

  • Médecin
AMHST
PMHST

ND = Notre Dame, HSJ = Saint-Joseph, IMTR = IMTR, HST = Sainte-Thérèse, CMC = Centre médical de Châtelet, CMCO = Centre médical de Courcelles, CML = Centre médical Général Larrey (Fleurus), CMF = Centre médical de Florennes, RF = Reine Fabiola, CPJ = Centre Psychothérapeutique de jour Charles-Albert FRERE