Phlébologie

 1) Varices ou insuffisance veineuse superficielle 

Environ 20% de la population souffre d’insuffisance veineuse superficielle. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes.

Qu'est-ce qu'une varice?

Une varice est une dilatation veineuse. On parle de varices, varicosités ou télangiectasies en fonction de la taille de la lésion. Les veines ramènent le sang des extrémités vers le cœur. A l’intérieur des veines, il y a des petites valves anti-reflux qui empêchent le sang de redescendre dans les jambes. Lorsque les veines se dilatent et deviennent des varices, les petites valves anti-reflux ne fonctionnent plus correctement et le sang redescend et stagne dans les jambes, ce qui provoque des lourdeurs, des gonflements…

Les causes

On parle de maladie variqueuse car il s’agit bien d’une maladie qui est chronique et évolutive. Il y a certainement une base héréditaire qui explique l’apparition des varices. Mais il y a aussi des facteurs favorisants comme la station debout ou assise prolongée, la sédentarité, l’obésité et la grossesse.

Poser le diagnostic

Avant tout traitement, un diagnostic précis et complet des éventuelles lésions du réseau veineux superficiel (et profond) s’impose. Lors de la première consultation, l’examen clinique est très important pour évaluer le degré et l’extension de la maladie variqueuse. Ensuite, l’examen le moins invasif et le plus performant actuellement à notre disposition est l’écho-doppler veineux, que nous réalisons en consultation. Il nous permettra donc de choisir le traitement le mieux adapté à chaque patient en fonction des lésions détectées.

Les symptômes

Les symptômes sont : lourdeurs dans les jambes, chatouillements, crampes nocturnes, fourmillements, fatigue et œdèmes apparaissant surtout lors des stations debout prolongées. Sans oublier le côté inesthétique des varices, varicosités et télangiectasies.

Complications

Si on laisse évoluer des varices pendant plusieurs années sans traitement, des complications peuvent apparaitre.

Les plus fréquentes sont :

  • La phlébite
  • Les ulcères
  • L’hémorragie sur rupture de varice
  • L’eczéma variqueux et la dermite ocre

C’est pourquoi, il est recommandé de traiter les varices. Nous avons pour cela tout un arsenal thérapeutique à notre disposition.

Traitements

Les traitements médicaux

Sous cette rubrique, on regroupe :

- les veinotoniques (c’est-à-dire les médicaments qui améliorent la circulation veineuse),

- les conseils de mesures posturales (surélever les pieds du lit la nuit),

- l’exercice physique (marche, vélo, natation) à pratiquer une demi-heure par jour,

- la contention élastique (bas à varices, bas de soutien ou bandes élastiques).

La sclérose

Elle consiste à injecter directement dans la veine un produit sclérosant afin de l’assécher. La sclérose permet de traiter des varices gênantes, douloureuses et de calibre moyen. Elle permet également de fortement atténuer les télangiectasies inesthétiques (micro-sclérose). On la pratique en consultation.

Après une sclérose, le patient peut avoir des activités normales excepté du sport pendant 48 heures. Pendant cette période, il faut porter une contention élastique. Il faut aussi éviter l’exposition au soleil de la zone sclérosée pendant au moins 2 semaines.

La sclérose à la mousse

C’est une technique de plus en plus utilisée vu ses bons résultats sur les varices tant de petits que de gros calibres. Elle consiste à injecter dans la varice une mousse réalisée à base d’Aethoxysklérol. La mousse est plus efficace que le liquide vu sa meilleure adhérence à la paroi veineuse. Elle peut parfois provoquer une réaction inflammatoire transitoire plus marquée. Elle se pratique aussi en consultation.

Les phlébectomies selon la technique de Muller

Cette technique chirurgicale se fait au bloc opératoire, sous anesthésie locale avec ou sans hypnose associée. Elle consiste à enlever les varices de moyen à gros calibre avec un petit crochet et via des micro-incisions. Une contention élastique est recommandée pendant 2 à 4 semaines. Le résultat esthétique est excellent.

La thermoablation endoveineuse au laser

Elle s’adresse principalement aux incontinences de veine saphène interne, externe et aux perforantes.

C’est une technique chirurgicale mini-invasive qui se fait en hôpital de jour, sous anesthésie totale, rachidienne ou locale avec hypnose.

Elle consiste à brûler la veine saphène malade, sur tout son trajet, avec une fibre de laser introduite par ponction à la face interne de la jambe.

Elle est très peu douloureuse, nécessite le port d’une contention élastique 2 à 3 semaines.

Elle permet d’éviter des cicatrices dans l’aine et  la cheville.

Elle permet une reprise du travail (et du sport) rapide.

Elle supplante de plus en plus la chirurgie dite classique qu’est le stripping.

Elle est souvent associée à des phlébectomies.

La chirurgie « classique »

Le stripping est de plus en plus souvent remplacé par les techniques endoveineuses moins agressives, il est réservé aux varices ne pouvant être traitées par du laser (pour des raisons techniques ou des raisons économiques).

La ligature endoscopique des perforantes

Elle nous permet de traiter les perforantes responsables d’ulcères résistants sans abord direct de cet ulcère.

Suivi

Vu qu’il s’agit d’une maladie chronique, un suivi régulier est nécessaire pour éviter l’extension et les complications.
 

 2) Phlébite ou thrombose veineuse 

Une thrombose veineuse (ou phlébite) est le développement d’un caillot dans une veine, le plus souvent dans les jambes. Il en résulte une occlusion de cette veine. Elle peut être superficielle ou profonde en fonction de sa localisation.

Symptômes

Les symptômes de la phlébite sont une douleur intense, la rougeur à l’endroit de la phlébite, le gonflement du membre, une chaleur localisée, un cordon induré en cas de phlébite superficielle...

Diagnostic

Le diagnostic est d’abord clinique mais il doit être confirmé par un échodoppler veineux.

Traitement médical

En cas de phlébite, le traitement doit être instauré sans attendre. Le type de traitement dépend de la phlébite, sa localisation, sa longueur, si elle est profonde ou superficielle… La base du traitement consiste en une contention élastique et prise d'anticoagulants.

Traitement chirurgical

Dans certains cas, une opération pour aller « aspirer » le thrombus peut s’avérer nécessaire, elle se fait par voie endoveineuse et au cours d’une hospitalisation de quelques jours. Il s’agit de thromboaspiration pharmaco-mécanique avec ou sans mise en place de stent endoveineux.

Complications

La complication de la phlébite la plus redoutée est l’embolie pulmonaire, c’est-à-dire quand un morceau du caillot se détache de la veine et remonte jusqu’aux poumons où il va occlure une partie  des vaisseaux, entrainant ainsi une diminution de la capacité pulmonaire.

C’est une complication peu fréquente dès lors que la phlébite est rapidement diagnostiquée et prise en charge. Elle est très rare dans le décours des phlébites superficielles.

 

 3) Oedème de jambes 

Causes

Les oedèmes ou gonflements des membres inférieurs peuvent être dûs à de multiples causes. Entre autres des problèmes rénaux, thyroïdiens, cardiaques, la prise de certains médicaments,…

En chirurgie vasculaire, nous traitons les oedèmes dûs soit à des problèmes de circulation veineuse de type varice ou phlébite (voir plus haut), soit à des problèmes de circulation lymphatique.

La circulation lymphatique

Les lymphatiques sont des « tuyaux » qui se trouvent dans les tissus, à côté des artères et des veines et qui récupèrent « l’eau » dans les tissus pour les ramener vers le haut du corps (afin d’être éliminée par les reins). Si ces lymphatiques ne fonctionnent pas correctement pour une raison ou pour une autre (chirurgie, traumatisme, génétique, infection…) « l’eau » reste dans les tissus et les jambes gonflent. On parle d’œdème ou de rétention d’eau.

Moyens de diagnostic

 La lymphographie isotopique des membres inférieurs est un examen qui se fait en médecine nucléaire et qui peut durer 2 à 3 heures (prenez votre patience avec vous ;) ).

Traitements

En cas de pathologie lymphatique et, suivant le degré de sévérité, les traitements sont : exercice physique, contention élastique, kiné de drainage lymphatique…

 

 4) Ulcères veineux 

 La prise en charge des ulcères veineux se fait le plus souvent en ambulatoire avec le soutien d’une équipe pluridisciplinaire et nos infirmières spécialisées en soins de plaies.