Chirurgie de la main

La chirurgie de la main est une discipline clinique et chirurgicale à la croisée des chemins entre plusieurs spécialités.

Prise en charge chirurgicale

Elle fait appel à l’orthopédie pour le traitement des pathologies ostéoarticulaires, musculo-tendineuses et nerveuses, et à la chirurgie plastique pour la chirurgie de couverture tissulaire par lambeau.
Toute la pathologie traumatique (dans l’urgence) de la main, du poignet et de l’avant-bras est prise en charge : fractures, luxations, plaies (tendineuses, vasculaires et nerveuses), pertes de substance, amputations. Elle requiert fréquemment une compétence spécifique en microchirurgie. La pathologie secondaire à ces traumatismes (séquelles, réanimation tendineuse ou nerveuse) fait également partie de la spécialité.
Hors traumatologie, la chirurgie de la main couvre la pathologie usuelle tendineuse (doigt à ressaut, etc.), nerveuse (syndrome du canal carpien, etc.), ostéoarticulaire (arthrose, etc.), et tumorale (kystes, tumeurs). Elle bénéficie également de la chirurgie arthroscopique (caméra dans les articulations via des mini-incisions) pour le diagnostic et le traitement des pathologies articulaires, notamment du poignet.
Elle englobe également la pathologie congénitale pédiatrique, moins fréquente (syndactylie, duplication ou hypoplasie du pouce), ainsi que la pathologie neurologique séquellaire (après AVC, séquelles traumatique nerveuse) via la réalisation de transferts tendineux.
L’équipe chirurgicale est composée de deux chirurgiens orthopédiques, avec un diplôme en microchirurgie et le diplôme de la société européenne de chirurgie de la main (FESSH).

Rééducation

La complexité de la spécialité justifie une compétence spécifique dans le domaine de la rééducation, notamment après les traumatismes. Le GHdC possède une équipe dédiée à cette rééducation, sur le site Notre Dame et le centre de rééducation Reine Fabiola, prenant en charge exclusivement la rééducation de la main, du poignet, et du coude. Elle se compose de plusieurs kinésithérapeutes et d’une ergothérapeute, prenant ensemble en charge la réalisation, l’adaptation et la correction des appareillages spécifiques et sur-mesure à chaque patient. Ces orthèses sont indispensables à la bonne conduite des traitements réalisés.
Une réunion multidisciplinaire hebdomadaire est organisée autour des patients pris en charge au sein de l’hôpital. Elle permet en outre de rapidement réaliser les ajustements de traitement, de sorte que celui-ci reste optimal pour chaque patient, à chaque étape de sa prise en charge.   

Rééducation/ergothérapie/orthèses de la main

Centre rééducation Reine Fabiola: 071/10.80.27
Notre Dame (G3):  071/10.36.65 - 071/10.36.66