Chirurgie générale

La thyroïdectomie

La thyroïde se trouve à l'avant du cou. Elle monte et descend lors de la déglutition. Composée de deux lobes (droit et gauche) reliés par une partie centrale appelée l’isthme, sa forme est très souvent comparée à celle d’un papillon. Cette glande joue un rôle crucial dans le métabolisme hormonal, régulant des fonctions telles que l’humeur, le sommeil, le poids et la vie sexuelle. Elle sécrète des hormones thyroïdiennes (T3 et T4), dont les niveaux sont contrôlés par le cerveau, spécifiquement par l’hypophyse, qui stimule la thyroïde via une hormone appelée TSH.

La thyroïdectomie (ablation de la thyroïde) peut être pratiquée pour diverses raisons :

  • Maladie de Basedow : si elle résiste aux traitements médicamenteux ou si une rechute survient après leur arrêt, en particulier si vous souhaitez avoir une grossesse ou si la thyroïdite est volumineuse.
  • Nodule chaud ou toxique : responsable d’une hyperthyroïdie.
  • Goitre multi-nodulaire toxique : un goitre composé de plusieurs nodules toxiques.
  • Nodule froid unique : à part certains kystes qui peuvent être ponctionnés ou petits nodules à surveiller, la plupart des nodules nécessitent une intervention chirurgicale. Dans le cas d’un nodule unique, l’intervention consiste à retirer le lobe de la thyroïdite où se trouve ce nodule et effectuer un examen extemporané. En fonction des résultats, des gestes complémentaires peuvent être réalisés, notamment une thyroïdectomie totale avec ou sans curage ganglionnaire.
  • Goitre multi-nodulaire volumineux : pouvant compresser des organes voisins et entraîner des troubles respiratoires, de la voix ou des difficultés à avaler.

 

Le traitement d'un kyste pilonidal

La maladie pilonidale résulte de l'intrusion de poils dans des petites cavités (follicules pileux rompues) situées dans le sillon inter-fessier. Après une phase d'abcès qui peut se drainer spontanément ou par incision, une guérison complète est peu probable. Les examens complémentaires (radiographies du sacrum et du coccyx) sont généralement inutiles. Le diagnostic est avant tout clinique.

En quoi consiste l’intervention ?
Sur le plan chirurgical, plusieurs techniques existent :

  • la méthode la plus simple et la plus fiable consiste à enlever la lésion sous anesthésie et à laisser la plaie ouverte, la cicatrisation se faisant progressivement grâce à des pansements, parfois réalisés par une infirmière.
  • dans certaines circonstances, une fulguration au laser peut également être envisagée. Les techniques de fermeture sont peu recommandées en première intention.

Prise de RDV

060/11.12.13