Chirurgie pariétale

La chirurgie pariétale, ou chirurgie de la paroi abdominale, concerne la réparation et le renforcement des zones affaiblies ou endommagées de la paroi abdominale. Elle est principalement utilisée pour traiter les hernies (inguinales, ombilicales, ou cicatricielles) et les éventrations (hernies sur des cicatrices chirurgicales).

Hernie hiatale

La hernie hiatale désigne le passage d’une partie de l’estomac à travers l’orifice oesophagien (ou hiatus) du diaphragme. Ce phénomène se produit lorsque les structures qui fixent l’estomac et le bas de l’oesophage deviennent affaiblies.

La chirurgie de la hernie hiatale a pour but de replacer l’estomac dans l’abdomen et de créer une valve afin de restaurer les mécanismes anti-reflux, prévenant ainsi toute nouvelle migration de l’estomac vers la cavité thoracique. L’intervention se fait généralement par coelioscopie, à moins qu’il n’y ait une contre-indication.

Hernie inguinale

La région de l’aine comprend des ouvertures naturelles à la base de la cuisse, permettant le passage des structures anatomiques vers le membre inférieur et, chez l’homme, vers le testicule. Un affaiblissement de ces orifices peut entraîner la formation d’une hernie inguinale ou crurale, qui résulte de la sortie, par un orifice élargi, d’une partie du contenu abdominal (partie du péritoine ou des intestins). Cette hernie se manifeste généralement par un gonflement localisé de l’aine, accentué lorsqu’on est debout ou lors d’efforts. Les hernies peuvent survenir à tout âge, les hernies inguinales (hernie qui se situe juste au-dessus du pli de l'aine) étant plus fréquentes chez les hommes, tandis que les hernies crurales (hernie qui se situe juste en dessous du pli de l'aine) touchent davantage les femmes.

La chirurgie de la hernie inguinale a pour but de traiter les conséquences de cette dernière et de prévenir toute nouvelle migration du contenu abdominal à travers les ouvertures naturelles de la région de l’aine.

Eventration

Une éventration, également appelée «hernie incisionnelle», se forme lorsqu'une hernie apparaît au niveau d'une incision chirurgicale. Il s'agit d'une faiblesse, voire d'un «trou», dans les muscles de la paroi abdominale qui se développe après une opération. Les viscères abdominaux peuvent alors traverser ce trou, surtout lorsque vous êtes debout et que vous effectuez des efforts, ce qui entraîne une augmentation progressive de la taille de la hernie. En revanche, elle tend souvent à diminuer ou disparaître lorsque vous êtes allongé(e) et au repos.
Votre chirurgien vous a diagnostiqué une éventration et vous propose cette intervention qui a pour objectif de replacer les viscères dans l'abdomen et de restaurer de manière durable l'intégrité de la paroi abdominale.
 

Prise de RDV

Retrouvez ici la liste des médecins pratiquant la chirurgie pariétale.

Prise de RDV: 060/11.12.13