Rendez-vous

La spécialité

La chirugie pédiatrique traite les pathologies congénitales, malformatives, traumatiques ou infectieuses, de la naissance à l’âge de 15 ans. Elle s’adresse donc au nouveau né, à l’enfant et à l’adolescent, qui sont des êtres en croissance. En cas de pathologie congénitale, le patient est connu dès sa naissance et suivi durant de nombreuses années. Cette activité au long cours est très proche de celle du médecin de famille. Bon nombre d’enfants seront donc suivi par leur “chirurgien de famille” en cas de trouble chronique, jusqu’à la fin de leur croissance.
Une consultation de chirurgie pédiatrique ne signifie pas forcément qu’un acte opératoire sera posé, bien souvent le problème pour lequel l’enfant consulte sera traité de manière conservatrice ou fonctionnelle.
Ces dernières années, la laparoscopie pédiatrique s’est développée et nous l’utilisons lorsqu’elle apporte un bénéfice en matière de confort pour l’enfant.

Organisation générale

La chirurgie pédiatrique est une activité spécifique qui se développe en équipe. Elle collabore particulièrement avec le service d’anesthésie qui gère la phase opératoire mais aussi la mise au point de l’enfant et la prévention de la douleur post-opératoire. Nous collaborons aussi de manière quotidienne avec le service de pédiatrie, de radiologie, de gynécologie, de chirurgie et d’urologie qui réalise aussi les interventions de pathologie pédiatrique.
Une attention toute particulière est apportée au lit de l’enfant par l’équipe infirmière qui soigne, accompagne et rassure au quotidien l’enfant et ses parents.

 

Bon à savoir

Parce qu'un enfant informé est moins stressé, le service de pédiatrie organise des séances d'informations préopératoires à l'attention des futurs petits opérés et de leurs parents.

Retrouvez toutes les infos en cliquant ici.

 

Sites 

Consultations

Ce tableau est donné à titre indicatif. Il ne tient pas compte des congés.
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam

  • Médecin
AMNDNDND
PMNDND

  • Médecin
AMND
PMND

ND = Notre Dame, HSJ = Saint-Joseph, IMTR = IMTR, HST = Sainte-Thérèse, CMC = Centre médical de Châtelet, CMCO = Centre médical de Courcelles, CML = Centre médical Général Larrey (Fleurus), CMF = Centre médical de Florennes, RF = Reine Fabiola, CPJ = Centre Psychothérapeutique de jour Charles-Albert FRERE