pédiatrie-chirurgie

Prendre rendez-vous

Par téléphone : 071/10 20 20

La spécialité

La chirugie pédiatrique traite les pathologies congénitales, malformatives, traumatiques ou infectieuses, de la naissance à l’âge de 15 ans. Elle s’adresse donc au nouveau né, à l’enfant et à l’adolescent, qui sont des êtres en croissance. En cas de pathologie congénitale, le patient est connu dès sa naissance et suivi durant de nombreuses années. Cette activité au long cours est très proche de celle du médecin de famille. Bon nombre d’enfants seront donc suivi par leur “chirurgien de famille” en cas de trouble chronique, jusqu’à la fin de leur croissance.
Une consultation de chirurgie pédiatrique ne signifie pas forcément qu’un acte opératoire sera posé, bien souvent le problème pour lequel l’enfant consulte sera traité de manière conservatrice ou fonctionnelle.
Ces dernières années, la laparoscopie pédiatrique s’est développée et nous l’utilisons lorsqu’elle apporte un bénéfice en matière de confort pour l’enfant.

Organisation générale

La chirurgie pédiatrique est une activité spécifique qui se développe en équipe. Elle collabore particulièrement avec le service d’anesthésie qui gère la phase opératoire mais aussi la mise au point de l’enfant et la prévention de la douleur post-opératoire. Nous collaborons aussi de manière quotidienne avec le service de pédiatrie, de radiologie, de gynécologie, de chirurgie et d’urologie qui réalise aussi les interventions de pathologie pédiatrique.


Une attention toute particulière est apportée au lit de l’enfant par l’équipe infirmière qui soigne.

Bon à savoir

Parce qu'un enfant informé est moins stressé, le service de pédiatrie organise des séances d'informations préopératoires à l'attention des futurs petits opérés et de leurs parents.

Retrouvez toutes les infos en cliquant ici. 

Pathologies prises en charge

 

Pathologies digestives et herniaires

La chirurgie pédiatrique traite les malformations ano-rectales mais aussi les occlusions à la naissance liées à la mucoviscidose, les atrésies et autres pathologies plus rares. Au quotidien , de nombreux enfants sont pris en charge pour une hernie inguinale, une appendicite, ou pour bénéficier d’un bilan en cas de douleur abdominale. Sur le plan fonctionnel, nous rencontrons souvent des enfants souffrant de constipation sévère ou d’encoprésie, dans le décours d’une fissure anale, de malformation ou de sévices.
Concernant la pathologie herniaire, il est important de noter qu’une hernie inguinale doit toujours être corrigée ,et ce, d’autant plus rapidement que l’enfant est jeune (l’étranglement est très frequent et très grave chez le  nourrisson), par contre la hernie ombilicale guérit en général spontanément. Il suffit généralement d'un simple suivi clinique et l’éducation des parents à la surveillance de leur enfant.

Pathologies néonatales

Les pathologies du petit prematuré nécessitent souvent une correction chirurgicale au centre néonatal dans la couveuse: ligature du canal artériel, perforations digestives, occlusions. Ce déplacement de l’équipe soignante au lit du bébé évitent la mobilisation inutile d’enfants instables et diminue le risque d’hypothermie et d’acidose.

Pathologies urologiques
  • Arbre urinaire: syndrome de jonction, reflux, dysplasies kystiques du rein. Ces pathologies sont diagnostiquées avanr la naissance lors de l’échographie morphologique (diagnostic précoce)  ou après la naissance suite à la découverte par exemple d’une infection urinaire ou d’une douleur du flanc.
  • Phymosis: cette pathologie est en réalité naturelle à la naissance et est considéré comme normale jusqu’à l’âge de 4-5 ans. Le décalottage forcé doit idéalement être évité, car il mènerait à un paraphymosis. Le phymosis peut, au besoin, être traité par une cure de dermo-corticoïdes, dans le but d’assouplir la peau de la verge.
  • La circoncision est reservée aux prépuces pathologiques (ex: le lichen) ou aux demandes rituelles.
  • Un autre problème courant concerne les testicules situés trop haut. La cryptorchidie se définit comme l’absence de testicule dans la bourse. La plupart du temps, la gonade est située dans l’aine, plus rarement dans l’abdomen. Le traitement est chirurgical:  l’abaissement testiculaire entre 1 et 2 ans. Par contre, en cas de testicule ascenseur, une surveillance simple annuelle est conseillée, avec une resolution du problème chez 95% des enfants. Le testicule est dans ce cas abaissable avec la main, mais doit atteindre le fond de la bourse sans résistance.
  • Malformations de la verge: hypospades ou hypospadias
Pathologies du cou et du poumon

Elles sont souvent malformatives ou infectieuses: biopsies de ganglions du cou, fistules congénitales des arcs branchiaux, kystes thyréo-glosses,  dont le diagnostic clinique est aisé pour l’oeil averti.
La chirurgie du poumon s’adresse aux malformations (séquestrations, emphyseme congénital), aux infections (empyème) ou aux pneumothorax de l’enfant.