Chirurgie proctologique
Sur cette page
Fissure anale
La fissure anale est une déchirure de la peau du canal anal, généralement responsable d’une douleur anale, souvent associée à la défécation. Elle est fréquemment causée par la constipation. Lorsqu’elle devient chronique, elle peut entraîner un repli de peau au niveau de la fissure (capuchon mariscal) ou la formation d’une excroissance de tissu à l’intérieur du canal anal (papille hypertrophique). Cette condition peut aussi se compliquer par un abcès anal. En cas d’échec du traitement médical ou de douleurs sévères et répétées, une intervention chirurgicale peut être envisagée.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale. Elle consiste à couper légèrement la partie distale du sphincter interne de l'anus. Cela permet de réduire la contraction du muscle, responsable des douleurs et de la compression des petits vaisseaux sanguins. La meilleure circulation sanguine facilite la cicatrisation de la fissure. Si des excroissances telles qu'une marisque ou une papille hypertrophique sont présentes, elles peuvent être enlevées en même temps. C’est une technique éprouvée, utilisée avec succès depuis de nombreuses années.
Traitement de l'abcès anal
Un abcès anal est une cavité remplie de pus située près de l’anus, pouvant provoquer des douleurs intenses et parfois de la fièvre. L’infection d’une glande du canal anal est la cause la plus fréquente de cet abcès. La glande anale infectée génère du pus, qui crée un tunnel, appelé fistule, entre l’intérieur et l’extérieur (allant du sphincter anal vers la peau autour de l’anus ou la fesse). Ce tunnel doit être traité pour garantir la guérison, car aucun traitement médical n’est efficace.
L’intervention vise à évacuer le pus accumulé sous pression afin de soulager la douleur et prévenir la propagation de l’infection. Elle doit être réalisée rapidement, car les antibiotiques seuls ne sont pas suffisants. Cette intervention, pratiquée sous anesthésie générale ou locorégionale, consiste à inciser la peau pour drainer l’abcès. La plaie est laissée ouverte pour favoriser la guérison. Si une fistule anale est identifiée comme cause de l’abcès, un traitement spécifique peut être envisagé, tel qu'une mise à plat (section du trajet de la fistule) ou l’installation d’un drain. Dans le cas d’un abcès intra-mural, une incision interne peut suffire.
Prise de RDV
060/11.12.13