Chirurgie proctologique
La proctologie est une discipline médicale qui se concentre principalement sur les maladies touchant la zone anale.
Le Grand Hôpital de Charleroi propose aux patients un service spécialisé en chirurgie proctologique, entièrement dédié au traitement des affections suivantes :
- Hémorroïdes
- Abcès et fistules anales
- Fissures anales
- Prolapsus rectal
- Kystes pilonidaux
- Et d’autres affections similaires
Une chirurgie peu invasive pour un traitement efficace
Notre service proctologique accorde une grande importance à l’utilisation de techniques chirurgicales modernes, visant à minimiser la douleur et l’invasivité. Nous privilégions les interventions en hospitalisation de jour afin de favoriser un retour rapide à la vie quotidienne. Lors d’une consultation préopératoire, notre équipe pluridisciplinaire évalue avec soin chaque cas pour proposer la solution thérapeutique la mieux adaptée à la situation du patient.
Pathologie hémorroïdaire
Les hémorroïdes sont des structures vasculaires normales situées dans le canal anal. Elles participent à la continence.
On parle de maladie hémorroïdaire lorsqu’elles deviennent inflammées, dilatées ou descendues, provoquant des symptômes gênants.
Il en existe deux types :
• Hémorroïdes internes : situées à l’intérieur du canal anal,
• Hémorroïdes externes : situées sous la peau autour de l’anus.
- Quels sont les symptômes ?
Les symptômes varient selon le type et la gravité de l’atteinte :
- Saignements rouges vifs lors de la défécation,
- Douleurs anales ou sensations de brûlures,
- Gonflement ou boule au niveau de l’anus,
- Démangeaisons, irritations,
- Prolapsus hémorroïdaire (sortie d’hémorroïdes en dehors de l’anus),
- Parfois : crise aiguë hémorroïdaire avec thrombose (formation d’un caillot).
- Quelles sont les causes ou les facteurs favorisants ?
- Constipation ou efforts de poussée répétés,
- Diarrhée chronique,
- Station assise prolongée,
- Grossesse et accouchement,
- Surpoids, sédentarité,
- Hérédité.
- Comment est posé le diagnostic ?
Le diagnostic est clinique, établi par un examen proctologique :
- Inspection et toucher rectal,
- Anuscopie si nécessaire (exploration du canal anal),
- Parfois coloscopie en cas de saignement, afin d'éliminer d’autres causes.
- Quel est le traitement?
Le traitement peut être médical ou chirurgical,
Un traitement médical de première intention est recommandé pour les formes débutantes ou modérées des hémorroïdes. Il repose d’abord sur des mesures hygiéno-diététiques telles que: une hydratation suffisante , un régime riche en fruits et légumes, éviter la constipation et les efforts de poussées, diminuer la durée en position assise...
En complément, un traitement médicamenteux peut être prescrit. Celui-ci comprend l’application locale de crèmes ou suppositoires à base d’anti-inflammatoires, d’anesthésiques ou de substances protectrices. Des médicaments par voie orale, appelés veinotoniques (Daflon), peuvent également être utilisés pour améliorer la circulation sanguine. En cas de douleur, des anti douleurs sont recommandés, et des bains de siège tièdes peuvent être conseillés lors d’inflammation ou de crise aiguë.
Le traitement chirurgical est envisagé dans certaines situations, notamment en cas d’échec du traitement médical ou de crises récidivantes avec ou sans prolapsus persistant. Nous pratiquons la technique de Longo ou du Milligan Morgan.
Fissure anale
La fissure anale est une déchirure de la peau du canal anal, généralement responsable d’une douleur anale, souvent associée à la défécation. Elle est fréquemment causée par la constipation. Lorsqu’elle devient chronique, elle peut entraîner un repli de peau au niveau de la fissure (capuchon mariscal) ou la formation d’une excroissance de tissu à l’intérieur du canal anal (papille hypertrophique). Cette condition peut aussi se compliquer par un abcès anal. En cas d’échec du traitement médical ou de douleurs sévères et répétées, une intervention chirurgicale peut être envisagée.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale. Elle consiste à couper légèrement la partie distale du sphincter interne de l'anus. Cela permet de réduire la contraction du muscle, responsable des douleurs et de la compression des petits vaisseaux sanguins. La meilleure circulation sanguine facilite la cicatrisation de la fissure. Si des excroissances telles qu'une marisque ou une papille hypertrophique sont présentes, elles peuvent être enlevées en même temps. C’est une technique éprouvée, utilisée avec succès depuis de nombreuses années.
Traitement de l'abcès anal
Un abcès anal est une cavité remplie de pus située près de l’anus, pouvant provoquer des douleurs intenses et parfois de la fièvre. L’infection d’une glande du canal anal est la cause la plus fréquente de cet abcès. La glande anale infectée génère du pus, qui crée un tunnel, appelé fistule, entre l’intérieur et l’extérieur (allant du sphincter anal vers la peau autour de l’anus ou la fesse). Ce tunnel doit être traité pour garantir la guérison, car aucun traitement médical n’est efficace.
L’intervention vise à évacuer le pus accumulé sous pression afin de soulager la douleur et prévenir la propagation de l’infection. Elle doit être réalisée rapidement, car les antibiotiques seuls ne sont pas suffisants. Cette intervention, pratiquée sous anesthésie générale ou locorégionale, consiste à inciser la peau pour drainer l’abcès. La plaie est laissée ouverte pour favoriser la guérison. Si une fistule anale est identifiée comme cause de l’abcès, un traitement spécifique peut être envisagé, tel qu'une mise à plat (section du trajet de la fistule) ou l’installation d’un drain. Dans le cas d’un abcès intra-mural, une incision interne peut suffire.
Traitement et chirurgie des kystes pilodinaux
La maladie pilonidale résulte de l'intrusion de poils dans des petites cavités (follicules pileux rompues) situées dans le sillon inter-fessier. Après une phase d'abcès qui peut se drainer spontanément ou par incision, une guérison complète est peu probable. Les examens complémentaires (radiographies du sacrum et du coccyx) sont généralement inutiles. Le diagnostic est avant tout clinique.
En quoi consiste l’intervention ?
Sur le plan chirurgical, plusieurs techniques existent :
- la méthode la plus simple et la plus fiable consiste à enlever la lésion sous anesthésie et à laisser la plaie ouverte, la cicatrisation se faisant progressivement grâce à des pansements, parfois réalisés par une infirmière.
- dans certaines circonstances, une fulguration au laser peut également être envisagée. Les techniques de fermeture sont peu recommandées en première intention.
Prise de RDV
- Par téléphone: 060/11.12.13
- En ligne: cliquez ici