Clinique du pied diabétique
La consultation du pied diabétique
Quelques chiffres
15% des diabétiques souffriront un jour d’un ulcère du pied. Le risque d’amputation est 15 à 40 fois plus important chez les diabétiques. Si les ulcères sont traités de manière précoce et adéquate, ils cicatriseront dans 70 à 90 % des cas.
Le but de la consultation est de prévenir les ulcères, les traiter dès leur apparition si possible et prévenir les amputations.
Les yeux, les reins, le coeur des diabétiques sont surveillés de près, les pieds trop souvent sont oubliés.
L'examen annuel
Cet examen permet d'examiner plusieurs choses:
Les artères
Les pieds sont-ils correctement vascularisés ? La palpation des artères et quelques tests simples nous le diront. Si nécessaire l’avis d'un chirurgien vasculaire sera demandé. Une plaie au pied chez un artéritique guérira difficilement.
Les nerfs
La sensibilité à la douleur, au chaud et au froid, au toucher, est-elle conservée ? C'est facile à tester.
Si la sensibilité à la douleur est amoindrie (la neuropathie ou polynévrite en terme médical), le diabétique se rendra compte de la présence d’une plaie avec retard. Plus grave, il continuera à marcher sur cette plaie, ce qui aggravera la lésion et entrainera ou aggravera l’infection. Un traitement spécifique des plaies du pied diabétique et comportant une décharge du poids du corps efficace de la plaie est à entreprendre sans délai.
Si nécessaire, notamment en cas d’ostéite, un chirurgien orthopédiste interviendra.
Les ongles
Les ongles incarnés, déformés, mycosés sont également source de blessure.
Faites vous couper les ongles par un podologue formé aux soins de pieds diabétiques si votre vue est mauvaise, si vous avez peu ou quasi pas de sensibilité au niveau des pieds, si vous avez une mauvaise circulation artérielle, si vous manquez de souplesse et si vous avez les ongles très épais. Le service dispose de 4 podologues.
Pour les détenteurs du pré-trajet de soins diabétiques, deux consultations de podologie par an sont partiellement remboursées.
Parfois les soins d’un ongle incarné entraînent un petit saignement, cela est sans conséquence si les artères sont en bon état. La vieille maxime « les pieds d’un diabétique ne doivent pas saigner » est à ranger au placard avec les seringues en verre à stériliser et autres vestiges du passé diabétologique.
Reconnaissance par l'INAMI
La clinique du pied diabétique du Grand Hôpital de Charleroi a obtenu la reconnaissance auprès de l’INAMI car elle remplit tous les critères de qualité demandés.
Il s’agit d’une consultation multidisciplinaire (médecin diabétologue, infirmière, podologue, chausseur, et médecin infectiologue ou chirurgien si nécessaire) pour les patients diabétiques qui présentent une plaie aux pieds ou des pieds à haut risque de plaie comme le pied de Charcot.