Congélation de sperme ou biopsie testiculaire

La congélation de sperme se fait sur rendez-vous, du lundi au vendredi à 9h30. L’échantillon peut être réalisé soit à la PMA (dans un local pour prélèvement), soit à la maison. L’échantillon doit être apporté dans l’heure et maintenu à température corporelle.

Une période d’abstinence de 3 à 5 jours doit être respectée. Il est conseillé d'uriner pour éliminer les bactéries qui pourraient se trouver dans l'urètre et se laver soigneusement les mains puis nettoyer le gland avec une solution antiseptique. Le prélèvement est recueilli par masturbation uniquement et dans un flacon stérile spécial à bord large dont la température ne doit pas être trop basse. Les spermatozoïdes sont congelés dans des paillettes comportant l’identification du patient (Nom, Prénom et Date de naissance du patient, Date de congélation, raison de la congélation).

En cas d’azoospermie, et si les spermatozoïdes sont produits (mais non présents dans l’échantillon de sperme), le patient pourra, sous anesthésie générale, subir une biopsie testiculaire (TESE) ou une ponction épidydimaire (MESA)  pour tenter de récupérer les spermatozoïdes. Si la qualité de l’échantillon ainsi obtenu le permet, celui-ci sera congelé pour un usage lors d’un traitement en fertilité ultérieur. Il se peut également que des spermatozoïdes soient récupérés lors de l’intervention, mais en quantité trop faible que pour être congelés. Dans ce cas, il sera nécessaire, lors d’un traitement de fertilité ultérieur, de répéter l’intervention le jour de la ponction ovocytaire, afin de disposer de spermatozoïdes pour une fécondation en ICSI des ovocytes de la partenaire.

Les paillettes de sperme congelé peuvent être stockées durant 10 ans (selon la loi relative à la PMA du 6 juillet 2007, Art.17.). Une prolongation de cryoconservation est possible si le patient le souhaite en envoyant une lettre ou un mail motivant son désir :
 Adresse postale : Centre Médical de la Reproduction
                                    3, Grand’Rue
                                    6000 Charleroi
 Mail : biologistes.PMA@ghdc.be