Congélation/décongélation et transfert d'embryons congelés

La congélation d’embryons

Elle se réalise dans deux cas :

  • Embryons surnuméraires (embryons de bonne qualité qui n’ont pas pu être transférés)
  • Recommandation médicale : Risque d’hyperstimulation ; hydrosalpinx ;….

Les embryons sont congelés par la technique de vitrification (congélation rapide).

Les paillettes d’embryons congelés peuvent être stockées durant 5 ans (selon la loi relative à la PMA du 6 juillet 2007, Art.17). Une prolongation de cryoconservation est possible si les patients le souhaitent en envoyant une lettre ou un mail motivant leur désir :

 Adresse postale : Centre Médical de la Reproduction
                                    3, Grand’Rue
                                    6000 Charleroi

  biologistes.PMA@ghdc.be

Congélation : Vitrification

La vitrification est une procédure de cryopréservation pendant laquelle une solution liquide est convertie, par augmentation extrême de la viscosité, en un solide amorphe, dépourvu de structure cristalline.
Le procédé consiste en le dépôt sur la gouttière d’un plug de vitrification d’un petit volume de solution cryoprotectrice dans laquelle l’embryon est  déposé. Ce plug est alors inséré dans une paillette protectrice comportant l’identification du couple (Nom, Prénom et Date de naissance de la patiente et du partenaire, Numéro d’identification interne, Numéro Belrap, Date de congélation, et Nombre d’embryons congelés).
 

Décongélation : Dévitrification

La dévitrification est une méthode inverse de la vitrification. Cette méthode consiste à retirer graduellement les cryoprotecteurs.

Transfert d’embryon décongelé

Le transfert d’embryon décongelé pourra se faire au cours d’un cycle spontané (sans traitement) ou être soutenu par un traitement par voie orale (substitution ou gonadotrophines). Les embryons décongelés peuvent être transférés de cycle en cycle, sans interruption, si vous les désirez.

Règlementation quant au nombre d’embryon(s) transférable(s) : AR du 4 juin 2003. AR modifiant l’arrêté royal du 25 avril 2002 relatif à la fixation et à la liquidation du budget des moyens financiers des hôpitaux.
  

  Jusqu'à 35 ans De 36 à 39 ans De 40 à 42 ans
Embryons congelés 2 embryons 2 embryons Pas de nombre max.