Consignes post-opératoires

En cas de chirurgie de la main, du poignet ou du coude nécessitant un plâtre post-opératoire

La durée est de l’immobilisation varie de 2- 3 jours à 3-6 semaines semaines en fonction de la chirurgie.

  1. Le pansement sous le plâtre ne doit pas être changé.
  2. Il est important de garder le bras en écharpe pour éviter un gonflement douloureux de la main et des doigts et ce durant toute la durée de l’immobilisation.
  3. Le plâtre ne doit pas être mouillé.
  4. La conduite automobile est interdite avec un plâtre.
  5. Ouvrez et fermez les doigts le plus souvent possible les doigts s’ils ne sont pas immobilisés, jusqu'à ce que vous y arriviez facilement et complètement. Ceci évite gonflement, douleurs et raideur des doigts après l'intervention.
  6. Si vous avez des douleurs importantes et inhabituelles sous le plâtre, présentez vous spontanément en consultation d’orthopédie ou aux urgences.
  7. Le premier plâtre sera changé après 3-4 jours. Il sera remplacé par une orthèse amovible ou un nouveau plâtre en résine circulaire.
  8. Les fils sont résorbables et vont tomber spontanément, entre 2 à 3 semaines.
  9. Une fois les fils tombés et le plâtre enlevé, la cicatrice peut être dure et sensible pendant quelques semaines. Masser la cicatrice de manière circulaire en la pressant fermement avec l’autre pouce. La cicatrice deviendra plus souple et moins douloureuse.
  10. Une immobilisation plâtrée nécessitte souvent de la kinésithérapie.  Si vous le souhaitez, vous serez pris en charge par notre service spécialisé de kinésithérapie de la main, sur le site Notre Dame ou de Reine Fabiola.

En cas de fracture du poignet

  1. L'intervention chirurgicale a permis de remettre le poignet dans la bonne position et de maintenir la fracture à l'aide d'une plaque et des vis.
  2. Vous rentrerez à la maison avec une attelle plâtrée et le bras en écharpe. Il n'est pas nécessaire de l'enlever ou de réaliser le pansement jusqu'à la prochaine consultation.
  3. La prochaine consultation est fixée avec votre chirurgien dans les 3 à 4 jours qui suivent. Durant cette période il est important de prendre les antidouleurs et les anti-inflammatoires s'il n'y a pas de contre-indication.
  4. Vous pouvez dès à présent commencer à bouger les doigts et le pouce. Il est impératif de garder le bras en écharpe le plus possible pour éviter tout gonflement qui ralentirait la rééducation.
  5. Le pansement sera réalisé à la première consultation. Le plâtre sera enlevé. Il sera relayé par une petite attelle amovible dans le but d'avoir un soutien confortable.
  6. Vous pourrez commencer la kinésithérapie dès l'ablation du plâtre après 3 à 4 jours.
  7. L'attelle amovible est à porter en fonction de votre confort. Vous pouvez l'enlever petit à petit pour réaliser les activités légères de la vie quotidienne.
  8. L'objectif de la rééducation est d'avoir une mobilité presque complète aux alentours de 6 semaines et de retrouver la force entre 6 semaines et 3 mois.
  9. La plaque peut être enlevée au plus tôt à partir de 6 mois. Néanmoins la décision est prise avec votre chirurgien en fonction de l'âge, du type de fracture et de la gêne du matériel éventuelle.

Soin de plaie en cas de chirurgie de la main, du poignet ou du coude

  1. Le pansement ne doit pas être changé tous les jours.
  2. Remplacez-le lorsque celui-ci est souillé ou se décolle.
  3. Une infirmière n’est pas indispensable pour changer le pansement.
  4. Le pansement ne doit pas être mouillé.
  5. Ouvrez et fermez la main et les doigts le plus souvent possible, jusqu'à ce que vous y  arriviez facilement et complètement.  Ceci évite gonflement, douleurs et raideur des doigts après l'intervention.
  6. Les fils sont résorbables et vont tomber spontanément, entre 2 à 3 semaines.
  7. Une fois les fils tombés, la cicatrice sera parfois plus dure et sensible pendant quelque semaines.
  8. Après 2 à 3 semaines, masser la cicatrice de manière circulaire en la pressant fermement avec le pouce de la main non-opérée.
  9. La cicatrice deviendra plus souple et moins douloureuse.
  10. Vous pouvez effectuer les petites activités quotidiennes, telles que vous habiller, dresser ou débarasser la table, ranger des objets légers (moins de 3kg)…  Les gestes du quotidien sont la meilleure kinésithérapie pour votre main et vos doigts.

En cas de chirurgie répatratrice du tendon

LES LÉSIONS TENDINEUSES SONT TRÈS DÉLICATES A TRAITER, LES SÉQUELLES RÉSULTANT D’UNE MAUVAISE PRISE EN CHARGE DÉPENDENT NON SEULEMENT DU CHIRURGIEN, MAIS SURTOUT DE LA RÉÉDUCATION ET DE LA COMPLÈTE COLLABORATION DU PATIENT AFIN D’OBTENIR UN BON RÉSULTAT.  

  1.  Vous ne devez pas toucher au pansement ou à l’attelle plâtrée qui vous a été posée le jour de votre opération.
  2. Le 1er pansement sera refait lors de la consultation post-opératoire 48h après l’opération.
  3. SAUF exception qui vous sera clairement expliquée, la main blessée soit rester 24h/24 dans l’appareillage plâtré/orthèse thermoformable.
  4. Le pansement ne doit pas être mouillé, et sera changé lors des séances de kiné. Les infirmières à domicile ne sont la plupart du temps pas suffisamment habituées des gestes à risque après ce type d’opération, il faut éviter de faire appel à elles.
  5. Nous recommandons vivement qu’un kiné de la main spécialisé dans la prise en charge de ces lésions prenne en charge votre rééducation. Il existe plusieurs collègues dans la région auxquels vous pourrez faire appel.
  6. Ceux-ci vous autoriseront dans certains cas à vous libérer de l’orthèse et à réaliser des exercices pluriquotidiens.
  7. Notre kiné de la main vous fournira toutes les recommandations concernant les soins de la plaie/cicatrice pendant les séances (désinfection, fils résorbables, massages/assouplissement...)