Dépistage de la maladie coronarienne

La maladie coronarienne consiste en un dépôt de cholestérol dans la paroi des artères coronaires. Ce dépôt rétrécit petit à petit le calibre de l’artère et provoque de l’angor (ou angine de poitrine responsable de douleur thoracique notamment à l’effort) ou de la dyspnée (essoufflement). En cas de rupture de cette plaque de cholestérol l’artère s’obstrue brutalement et une partie du muscle cardiaque ne reçoit plus le sang nécessaire à son fonctionnement, c’est ce que nous appelons l’infarctus du myocarde et est caractérisé typiquement par une douleur thoracique persistante au repos, pouvant irradier dans le bras gauche ou la mâchoire.

Test d’effort

Il est le test de dépistage par excellence. Il se pratique en consultation et consiste en l’analyse de l’électrocardiogramme durant un effort sur un vélo poussé au maximum.

Scintigraphie myocardique

Cet examen consiste en l’injection d’un traceur radio-actif par voie intra-veineuse, qui va se fixer au niveau du muscle cardiaque. L’injection se fera après une épreuve d’effort classique ou en cas d’incapacité après une épreuve d’effort « pharmacologique ».

 

Spécialiste : Dr Fernand Malnoury

 

Scanner coronaire et IRM (cf. imagerie cardiaque)