Don d'organes

Le don d’organes en Belgique est régi par l’arrêté royal du 13 juin 1986 publié au moniteur belge le 14 février 1987, basé sur le principe de la solidarité présumée (« Opting out »). Cela signifie que toute personne n’ayant pas manifesté de son vivant son opposition à cette loi est présumée consentante avec le prélèvement d’organes après sa mort.

Depuis l’arrêté royal du 1er juillet 2020, il est rendu possible d’exprimer votre volonté en matière de don d’organes en vous connectant (via ITSME ou un lecteur de carte d’identité) sur le site www.masante.belgique.be, rubrique Don et déclarations de volonté (don d’organes et autre matériel corporel humain). Il est aussi possible de vous exprimer sur cette question directement chez votre médecin traitant ou encore auprès de l’administration communale.

Pourquoi faut-il enregistrer sa volonté ?

Dans notre pays, en théorie la règle est « qui ne dit mot consent ». Si vous n’avez rien déclaré, par défaut vous êtes donneur. Ceci dit, sur le terrain, quand un patient est dans les conditions pour devenir donneur d’organes, les équipes de réanimation cherchent toujours à connaître sa volonté auprès des membres de famille les plus proches. Exprimer son avis de son vivant, en pleine conscience, c’est faire gagner un temps précieux aux équipes de réanimation pour qui chaque minute compte. C'est aussi éviter à vos proches de devoir prendre une décision importante à un moment très douloureux. N’hésitez pas à en parler avec vos parents proches.

Et les tissus ?

Nettement moins connu que le don d’organes, mais d’une importance vitale, le don de tissus est plus souvent pratiqué que ce que l’on imagine. La gamme des situations qui peuvent être améliorées par une greffe de tissus est large, et augmente avec le progrès technique: pose de valves cardiaques ou de vaisseaux sanguins, greffes de cornée qui permettent de retrouver la vue, de tendons après une chute grave, d’os après une chirurgie, de peau pour permettre aux grands brûlés de cicatriser…

Cellule de coordination locale de don d'organes

Le Grand Hôpital de Charleroi dispose d'une Cellule de coordination locale de don d'organes et de tissus depuis 2012, dans le cadre du projet GIFT du SPF Santé publique.

Cette cellule a développé les différentes possibilités de don au sein de l'institution : 

  • Don d'organes-tissus à cœur battant DBD (ou appelé don après Mort cérébrale)
  • Don d'organes-tissus après arrêt thérapeutique aux soins intensifs ( DCD III)
  • Don d'hépatocytes après arrêt cardio-circulatoire chez le nourrisson en Néonatologie ( DCD III)
  • Don d'organes-tissus après procédure d'euthanasie
  • Don isolé de Tissus (OsPeau) envisageable pour tout décès, y compris en dehors des Soins intensifs.

L'équipe travaille avec un système de garde rappelable 24h/24 et 7 jours/7. Son rôle principal est la détection et le recensement des donneurs potentiels. Elle porte une attention particulière à l’accompagnement des familles dans ce moment difficile.

  • Dr Denis Glorieux, médecin responsable.
  • Mme Cindy Lemoine, coordinatrice locale responsable
  • Coordination infirmière:  Julie Minet, Sylvie Pasture, Nathan Remond, Gwenaëlle Volkaert, Catherine Di Placido (en formation)

Le rôle principal de cette équipe de coordination est la détection et le recensement des donneurs potentiels. Une attention particulière est portée à l'accompagnement des familles dans ce moment difficile.

En cas de don, l’équipe participe à la gestion clinique du donneur, coordonne les différentes équipes de transplantation et organise le timing des prélèvements qui se réalisent en salle d’opération. Elle participe également à la formation du personnel dans le domaine des dons d’organes & tissus et à la sensibilisation du public. Dans ce cadre, l’équipe est disponible pour toute question à propos du don en général et vous pouvez joindre l'un de ses membres pour toute information, demande de présentations, staff, conférences: don.coordination@ghdc.be.


Contacter l'équipe