Gouvernance

Dans les entreprises en général, et certainement dans les associations sans but lucratif (ASBL) comme le GHdC, on retrouve 3 niveaux de pouvoir qui vont constituer la gouvernance de l’entreprise.

Tout d’abord, on va trouver un pouvoir souverain, représenté par l’Assemblée Générale. Celle-ci se compose de membres représentant les fondateurs historiques (ou leurs successeurs) de l’institution. Au GHdC, nous trouvons des représentants des Pauvres Soeurs de Mons, des Soeurs de la Charité, de l’Evêché de Tournai, de la Société civile carolorégienne, de la Providence des Malades … L’Assemblée Générale dispose des pouvoirs les plus larges. Notamment, elle peut modifier les statuts, nommer ou révoquer les administrateurs, approuver les budgets, exclure un membre, dissoudre l’association, etc.

L’Assemblée Générale va déléguer une grande partie de ses missions auprès du Conseil d’Administration. Celui-ci représente le pouvoir de surveillance. Il a notamment pour mission d’approuver la stratégie de l’institution, d’entériner les plans d’orientation et/ou de  restructuration, de déléguer la gestion journalière, de nommer et de révoquer les membres de la direction, de proposer les comptes et le budget à l’Assemblée Générale, etc. En particulier, il définit le mandat du "dirigeant" (le Comité de Direction au GHdC) et veille à ce que celui-ci agisse conformément au mandat qui lui a été donné. Enfin, il y a le pouvoir exécutif, représenté par le Comité de Direction (CODIR). Celui-ci prépare et soumet la stratégie au Conseil d’Administration, et est ensuite chargé de sa mise en oeuvre, s’appuyant notamment sur les différents cadres (y compris médicaux) de l’institution.

On peut noter qu’en règle générale, au GHdC, l’Assemblée Générale se réunit une fois par an, le Conseil d’Administration une fois par mois et le Comité de Direction une fois par semaine.

Conseil d'Administration

L’Assemblée Générale délègue une grande partie de ses missions auprès du Conseil d’Administration. Celui-ci représente le pouvoir de surveillance. Il a notamment pour mission d’approuver la stratégie de l’institution, d’entériner les plans d’orientation et/ou de restructuration, de déléguer la gestion journalière, de nommer et de révoquer les membres de la direction, de proposer les comptes et le budget à l’Assemblée Générale, etc. En particulier, il définit le mandat du "dirigeant" (le Comité de Direction au GHdC) et veille à ce que celui-ci agisse conformément au mandat qui lui a été donné.

Domaines de compétence

  • L’administration
  • La gestion des affaires
  • Les matières stratégiques
  • Ce qui n’est pas réservé à l’AG

Composition

  • Monsieur Christian DENEE, Président
  • Madame Nathalie DRAUX
  • Professeur François FOUSS
  • Madame Christine FRANCKX, Vice-présidente
  • Madame Caroline GAILLARD
  • Monsieur Benoit HALLET
  • Professeur Frédéric HOUSSIAU
  • Madame Sabine LELIEVRE
  • Monsieur David LIENARD
  • Madame Géraldine STAINIER
  • Monsieur le Vicaire épiscopal Giorgio TESOLIN
  • Professeur Jean-Louis VANORVERSCHELDE
  • Docteur Michel WAUTERS

Contact

marie.ludwigs@ghdc.be |  071/10.52.45

Comité de direction

Domaines de compétence

  • La gestion journalière
  • La préparation des décisions du CA

Composition

9 directeurs et un support:

Gauthier SAELENS
Directeur général

 071/10.71.33

Dr Manfredi VENTURA
Directeur médical et médecin chef

071/10.71.33

Dr Stéphane DE MAEGHT
Directeur médical adjoint

071/10.52.26

Guilène MORMIN
Directrice du département infirmier et des soins

071/10.85.07

Edith AZOURY
Directrice du département financier

071/10.71.33

Véronique GUILMOT
Directrice des ressources humaines
Directrice du secteur paramédical

071/10.71.33

Pierre JACMIN
Directeur du Département des Technologies et systèmes d'information (DTSI)

 071/10.83.86

Michèle PIRLOT
Directrice du département opérationnel

 071/10.88.57

David VAN DROOGHENBROECK
Directeur des affaires institutionnelles

071/10.71.33

Marie LUDWIGS
Responsable du service communication et secrétaire générale

071/10.52.45