Gouvernance (gestion)

Dans les entreprises en général, et certainement dans les associations sans but lucratif (ASBL) comme le GHdC, on retrouve 3 niveaux de pouvoir qui vont constituer la gouvernance de l’entreprise.

Tout d’abord, on va trouver un pouvoir souverain, représenté par l’Assemblée Générale. Celle-ci se compose de membres représentant les fondateurs historiques (ou leurs successeurs) de l’institution. Au GHdC, nous trouvons des représentants des Pauvres Soeurs de Mons, des Soeurs de la Charité, de l’Evêché de Tournai, de la Société civile carolorégienne, de la Providence des Malades … L’Assemblée Générale dispose des pouvoirs les plus larges. Notamment, elle peut modifier les statuts, nommer ou révoquer les administrateurs, approuver les budgets, exclure un membre, dissoudre l’association, etc.

L’Assemblée Générale va déléguer une grande partie de ses missions auprès du Conseil d’Administration. Celui-ci représente le pouvoir de surveillance. Il a notamment pour mission d’approuver la stratégie de l’institution, d’entériner les plans d’orientation et/ou de  restructuration, de déléguer la gestion journalière, de nommer et de révoquer les membres de la direction, de proposer les comptes et le budget à l’Assemblée Générale, etc. En particulier, il définit le mandat du "dirigeant" (le Comité de Direction au GHdC) et veille à ce que celui-ci agisse conformément au mandat qui lui a été donné. Enfin, il y a le pouvoir exécutif, représenté par le Comité de Direction (CODIR). Celui-ci prépare et soumet la stratégie au Conseil d’Administration, et est ensuite chargé de sa mise en oeuvre, s’appuyant notamment sur les différents cadres (y compris médicaux) de l’institution.

On peut noter qu’en règle générale, au GHdC, l’Assemblée Générale se réunit une fois par an, le Conseil d’Administration une fois par mois et le Comité de Direction une fois par semaine.