Le suivi de votre grossesse

Accompagnement par une sage-femme (PLUME)

En complément du suivi par votre gynécologue, des consultations avec une sage-femme sont également organisées au GHdC. Lors de ces rendez-vous, la sage-femme répondra à toutes les questions que vous vous posez sur votre grossesse, vous préparera aux soins du nouveau-né et réalisera, en fin de grossesse, la synthèse du dossier en vue de l'accouchement. Elle vous proposera également de participer une consultation de préparation à l’allaitement si tel est votre souhait.

Retrouvez ici le dépliant "Plume"

Le diagnostic anténatal

Situé au 3 ème étage, le service de diagnostic anténatal dispose d’une équipe de gynécologues spécifiquement formés à l’échographie de dépistage prénatal. Au cours de la grossesse, 3 échographies de votre enfant vous seront proposées, à chaque trimestre de votre grossesse. L'échographie permet d'obtenir certaines informations qu'aucun autre examen ne peut fournir, par exemple: l'âge de la grossesse, le nombre de foetus, la croissance, la qualité des échanges entre la mère et le foetus et la morphologie de l'enfant.

Le service est équipé de matériel performant de dernière génération. Il assure également la réalisation des amniocentèses et ponctions trophoblastiques.

Un accompagnement à l’allaitement maternel (PLUME)

Le GHdC vous propose une consultation d’allaitement. Celle-ci s’adresse aux futures mamans qui ont le projet d’allaiter leur bébé ou aux jeunes mamans qui souhaitent être accompagnées dans cette démarche. Cette consultation vous informera, entre autres, sur les différentes positions pour allaiter ainsi que sur les pratiques de l’allaitement maternel (comment stimuler la production de lait, comment faire pour tirer son lait, comment conserver son lait…). La sage-femme est là pour répondre à toutes vos questions ou inquiétudes concernant votre allaitement afin que celui-ci se déroule le plus sereinement possible. Cette consultation allaitement est également là pour venir en aide aux mamans qui allaitent et qui rencontrent des difficultés.

Bon à savoir

Cette consultation :

- est entièrement remboursée

- est également possible à domicile (si la patiente habite dans un rayon de 30 km).

Séances de préparation à l’accouchement par les kinésithérapeutes

Des séances de kinésithérapie prénatale vous sont proposées au GHdC. Celles-ci peuvent démarrer à partir de 25 semaines de grossesse.  Elles permettent à la future maman de préparer son accouchement afin qu’elle puisse vivre sa grossesse le plus sereinement possible.

Par quels moyens ?

Relaxation et prise de conscience du périnée

Ces séances sont remboursées par la mutuelle (de manière intégrale ou partielle) moyennant une prescription médicale. Parlez-en à votre gynécologue.

  • Explications du déroulement de l’accouchement
  • Apprentissage des respirations utiles pendant le travail
  • Réalisation de certains exercices sur ballon favorisant la détente musculaire globale et permettant une meilleure descente du bébé lors de l’accouchement
  • Apprentissage d’une poussée efficace pour l’expulsion
  • Exercices circulatoires, prévention pour le dos, massages, drainage lymphatique, thérapie manuelle...
Réunions d’informations pour les futurs parents

Trois séances d’informations collectives sont proposées aux futurs parents :

- visite de la maternité et présentation de la bulle sensorielle de l’ONE : il s’agit d’une animation qui permet de découvrir les différents stades de développement sensitif du fœtus au cours de la grossesse.

- séance d’informations sur l’accouchement et sur la péridurale

- séance d’informations sur l’alimentation du bébé et visite de la maternité

Infos et horaires au  071/41.14.14

La prise en charge des grossesses à risques (MIC)

Même si la grande majorité des grossesses se déroulent sans encombre, il faut savoir qu’une faible partie des futures mamans devra faire face à une grossesse compliquée nécessitant une surveillance de tous les instants. Le GHdC dispose d’un service de pointe pour les prendre en charge : le MIC (Maternal Intesive Care).

Autres intervenants (psychologue, AS, diététicienne, infis diabétologue…)

Durant votre grossesse et après la naissance de votre enfant, certaines difficultés peuvent se présenter. Notre service est disponible pour vous fournir une aide ciblée. Les psychologues, assistantes sociales, diététiciennes, infirmières en diabétologie sont à votre disposition pendant votre grossesse et après l’accouchement. Parlez-en à votre gynécologue.