MIC - Mother Intensive Care

Même si la grande majorité des grossesses se déroulent sans encombre, il faut savoir qu’une faible partie des futures mamans devra faire face à une grossesse compliquée nécessitant une surveillance de tous les instants. Le GHdC dispose d’un service de pointe pour les prendre en charge : le MIC - Maternal Intensive Care.


Une grossesse à risque se manifeste surtout par :
- des contractions utérines,
- une ouverture du col,
- la croissance du bébé qui pose souci,
- etc.

Un suivi adapté à chaque patiente sera assuré par l’équipe du MIC de jour comme de nuit : monitoring, prises de sang, paramètres, examens complémentaires, aide pour votre toilette…

L’équipe du MIC est composée de gynécologues-obstétriciens, sages-femmes, néonatologues, et d’une psychologue. Chaque jour, cette équipe pluridisciplinaire se réunit afin d’évaluer au mieux la situation de chaque patiente hospitalisée et d’ajuster le traitement. Selon la pathologie, il est fait appel à des néphrologues, diabétologues, diététiciens, pneumologues, cardiologues, radiologues… Et pour assurer une prise en charge complète de la patiente, l’équipe s’entoure de tabacologues, assistantes sociales… L’équipe de kinésithérapie du GHdC passera également afin d’éviter des problèmes circulatoires liés à l’alitement le cas échéant. Le(la) kiné réalisera différents massages et réalisera des exercices circulatoires des membres inférieurs. Eventuellement, le(la) kinésithérapeute réalisera un massage du dos.

Contact

Unité d'hospitalisation  071/10.35.50