Le séjour à la maternité

Des chambres tout confort

La maternité dispose de toutes nouvelles chambres spacieuses, modernes et bien agencées ont pris place dans la maternité du GHdC. Elle se compose de 25 chambres particulières et de 11 chambres doubles.

Trois types de chambres :

1. Les chambres particulières innovantes

Véritables chambres du futur, elles ont été pensées pour améliorer considérablement le confort de ses occupants. La chambre se compose d’un lit ; d’un espace bébé ; d’un terminal multimédia ; d’un grand écran doté de la technologie « kinect », d’un lit accompagnant, d’une salle de bain avec douche et WC, d’un réfrigérateur et d’un coffre-fort.

Il existe également une chambre super innovante particulièrement adaptée aux personnes à mobilité réduite puisqu’elle dispose d’une salle de bain amovible.

2. Les chambres particulières

Celles-ci sont composées d’un lit, d’un espace bébé, d’un terminal multimédia, d’une salle de bain avec douche et WC, d’un réfrigérateur, d’un coffre-fort et d’un lit accompagnant à la demande.

3. Les chambres communes

La configuration des chambres doubles est telle que chaque maman bénéficie de sa propre fenêtre pour un confort maximum puisque les deux lits sont placés en vis-à-vis. Chacun dispose de son propre espace bébé, d’un terminal multimédia et d’un réfrigérateur. La salle de bain qui contient deux lavabos (un par patiente), une douche et un WC est commune aux deux patientes.

 

Les soins du bébé

Le bain

Le premier bain de bébé ne sera donné qu’à partir du 2ème jour ; le premier jour l’enfant est juste rafraichi.

Le personnel de la maternité guidera les parents lors des premiers bains du bébé.

C’est à ce moment aussi que sont réalisés les observations et les soins du nouveau-né (pesée, surveillance du cordon ombilical…)

La visite du pédiatre

Votre bébé sera examiné complètement deux fois au cours de son séjour à la maternité : une première fois le jour après la naissance et une autre fois le jour ou la veille de la sortie.

L'examen comprend : une inspection pour exclure toute malformation externe, une évaluation cardio-respiratoire, des réflexes, du tonus et la stabilité des hanches.

Les examens
  • Test de guthrie

Il s’agit d’une petite prise de sang effectuée au troisième ou quatrième jour de vie. Ce test permet de dépister certaines maladies rares et curables. Vous n’aurez pas les résultats de ce test mais serez convoqués pour un contrôle si le test est anormal.

Si vous êtes sortie de la maternité précocement, notre équipe de sages-femmes à domicile passera chez vous pour réaliser la prise de sang.

  • Test de dépistage de la surdité

Un test simple, rapide et indolore pour votre bébé sera pratiqué en maternité. Il permettra de s'assurer que votre enfant ne souffre d'aucun trouble de l'audition.

Concrètement, la/le technologue en ORL place délicatement une sonde, protégée d'un embout doux, dans l'oreille de votre bébé. En quelques minutes, l'appareil fournit une réponse.

 

Les soins de la maman

Visite du gynécologue

Lors de votre séjour à la maternité, la visite de votre gynécologue ou de son assistant est prévue tous les jours afin de s’assurer du bon rétablissement de la maman. Avant votre retour à domicile, une attention particulière sera accordée au choix d'une contraception adaptée dans le but d’éviter des grossesses trop rapprochées. N’hésitez pas à poser vos questions et à faire remplir les documents légaux (congé de maternité, de paternité…) au moment de ces passages si cela n’a pas été fait auparavant.

Séance de kiné post-natale à la maternité

Le lendemain de l’accouchement, une séance de kinésithérapie est prévue : massage et exercices circulatoires des membres inférieurs, exercices du périnée et de prévention. Dans le cas d’une césarienne, des exercices respiratoires sont également réalisés.

Pour la suite, votre gynécologue vous prescrira, si nécessaire, des séances de kinésithérapie post-natale et/ou des séances de rééducation uro-gynécologique.

Passage de l’ONE

Une TMS (Travailleur médico-social) de l’ONE passera de votre chambre afin de vous remettre le carnet de santé de votre enfant et pour vous expliquer les missions et les services proposés gratuitement par l’ONE.

Retrouvez ici les différents outils et suivis proposés par l'ONE.

Les visites de vos proches

Vos proches peuvent venir vous rendre visite de 11h à 20h en chambre particulière et de 14h à 19h en chambre commune.

Le matin, en raison des soins à prodiguer à la maman ou au bébé, seul le papa ou un accompagnant adulte peut être présent. Il est souhaitable, pour le bien-être de tous, de veiller au respect des heures de visite et d’éviter les visites trop longues ou trop nombreuses.

Dans une chambre particulière, votre conjoint ou une autre personne adulte peut être autorisé à rester près de vous et y prendre des repas qu’il devra réserver auprès du personnel de l’unité chaque matin.

Chambres « hôtel »

Le GHdC a mis en place une formule de « chambres hôtel » qui vous permet de rester au chevet de votre bébé si celui-ci doit être hospitalisé au sein du service de néonatalogie du GHdC. En effet, 48 à 72h après votre accouchement, votre séjour à la maternité se termine mais vous souhaitez rester au chevet de votre bébé. Le GHdC vous offre la possibilité de loger à l’hôpital (en tant qu’accompagnante) afin d’être au plus près de votre bébé. Une chambre vous sera attribuée au sein du service de maternité.

Cette formule vous permet d’être au chevet de votre bébé quand vous le souhaitez. En tant que parents, vous pouvez rendre visite à votre bébé 24h/24, 7j/7 au service de néonatalogie. Cela favorise le lien parents-enfants en évitant des séparations trop longues.


 

Chambres « kangourou »

Les chambres Kangourou vous offrent la possibilité de rester auprès de votre nouveau-né dans votre chambre à la maternité même si celui-ci nécessite, du fait de son état de santé un suivi par l’équipe du service de néonatalogie. Sur base de critères définis par l’équipe médicale, votre bébé peut séjourner en Chambre Kangourou avec vous plutôt que d’être hospitalisé au service de néonatalogie.

Notre plus grand souhait est d’éviter une séparation précoce entre votre bébé et vous. Cohabiter avec votre bébé vous aidera à établir et préserver le lien avec lui. Cela favorisera également l’allaitement maternel si tel est votre choix.

Tous les soins de votre bébé sont assurés par les in

firmières du service de néonatalogie en votre présence et dans votre chambre. Quant aux soins de la maman, ils sont assurés par les sages-femmes du service de maternité.