Le suivi post-natal

Consultations postnatales avec une sage-femme (PLUME)

Plume, Projet de Liaison de l’Unité Mère Enfant, propose deux types de consultations post-partum aux mamans qui ont quitté précocement l’hôpital après la naissance de leur bébé : à l’hôpital ou à domicile. À l’hôpital, votre bébé sera examiné, pesé et les tests de dépistage seront réalisés. La sage-femme surveillera la bonne évolution de votre utérus et de vos cicatrices (de césarienne ou d’épisiotomie) si elles ont été nécessaires.

Par ailleurs, un suivi à domicile est également proposé aux mamans habitant dans un rayon de 30 km autour de l’hôpital Notre Dame de Charleroi. Les sages-femmes se déplacent jusque chez vous et pourront y réaliser le même type de consultation qu’à l’hôpital, pour vous et pour votre bébé. Cela limitera ainsi les déplacements, vous bénéficierez des soins et conseils des sages-femmes en toute intimité et tranquillité chez vous.

Passage de l’ONE au domicile

Une TMS (travailleur médico-social) de l’ONE prendra rapidement contact avec vous pour vous proposer les services de l’ONE que vous êtes libre d’accepter ou de refuser. Elle vous proposera une première visite à domicile afin de vous permettre de trouver réponses à bon nombre de questions que vous vous posez avec votre enfant. Sommeil, allaitement, soins du bébé, biberons, sommeil, pleurs…autant de sujets qui peuvent vous inquiéter dans vos premiers pas de parents.

Visite chez le pédiatre

En complément de l'ONE, vous pouvez vous rendre chez un pédiatre. La première visite a lieu vers un mois. Si vous êtes sortie très précocement de la maternité, il vous sera proposé une visite pédiatrique dans la semaine qui suit.

Visite chez votre gynécologue

Un examen gynécologique est à prévoir dans les 6 à 8 semaines après votre accouchement.

Votre gynécologue fera le point avec vous sur le déroulement de l’accouchement, de l’éventuel allaitement et vous reparlera de la contraception.

Si vous avez opté pour une contraception par dispositif intra utérin (stérilet), celui-ci pourra être posé à cette consultation (pour autant que vous l’apportiez avec vous suite à la prescription à la maternité), idéalement 10 semaines après l’accouchement.

Consultation allaitement

Le GHdC vous propose une consultation allaitement. Celle-ci s’adresse aux futures mamans qui souhaitent allaiter ou aux jeunes mamans qui souhaitent être accompagnées dans cette démarche. Cette consultation vous permettra de trouver les bonnes positions pour allaiter, de connaitre les pratiques de l’allaitement maternel (comment stimuler la production de lait, comment faire pour tirer son lait, comment conserver son lait…). La sage-femme est là pour répondre à toutes vos questions ou inquiétudes concernant votre allaitement afin que celui-ci se passe le plus sereinement possible. La sage-femme est également à votre disposition si vous rencontrez des difficultés dans votre allaitement.

 ! Bon à savoir 

Cette consultation :

est entièrement remboursée est également possible à domicile (si la patiente habite dans un rayon de 30 km).

 

Séances de kiné postnatale

6 à 8 semaines après votre accouchement, des séances de kinésithérapie post-natale sont organisées au GHdC. Celles-ci ont pour but de retrouver un bon équilibre musculaire et d’acquérir une automatisation du verrouillage périnéal à l’effort (gymnastique abdominale hypopressive, périnée, fessiers…).

Des séances de rééducation uro-gynécologique sont également organisées au sein du GHdC. Celles-ci peuvent vous être conseillées si on vous détecte une faiblesse du périnée ou une incontinence. Cette rééducation peut débuter à partir de la 6ème semaine post-natale.

Consultez ici le dépliant consacré à la rééducation postnatale et périnéale