Prévention et Contrôle des Infections

La Prévention et Contrôle des Infections (PCI) est la pierre angulaire de la prévention des maladies nosocomiales (contractées lors d’un séjour hospitalier).

 

L'équipe PCI exécute les tâches suivantes :

  1. Le développement, la mise en œuvre et le suivi, à travers l'hôpital, d'une stratégie relative aux mesures de protection standard ayant pour objet de prévenir la transmission de germes infectieux ; à l'isolement des patients infectés afin d'endiguer la transmission des maladies infectieuses ; et à la surveillance des infections nosocomiales à l'aide d'indicateurs permettant d'en suivre et d'en corriger l'incidence au sein de l'établissement.
     
  2. Le suivi journalier des nouveaux cas de germes à mettre en isolement via le programme informatique ZINC (Lumed).
     
  3. La mise sur pied d'une stratégie de lutte contre les épidémies.
     
  4. Le suivi des aspects ayant trait à l'hygiène dans le cadre d'activités hospitalières telles que : la construction ou la transformation ; les activités au quartier opératoire, en salle d'accouchement, en PMA ; et l'achat de matériels.
     
  5. La mise en œuvre des directives et recommandations rédigées par des organismes officiels tels que le Conseil supérieur de la Santé.
     
  6. L'échange avec d'autres établissements d'informations et de l'expérience acquise, dans le cadre d'une plate-forme de collaboration en matière de PCI.
     
  7. L'équipe établit un plan stratégique général ainsi qu'un plan d'action annuel, un rapport annuel d'activités et un rapport annuel sur le fonctionnement de l'équipe. 

Composition du comité PCI

L'équipe d'Hygiène:

​Médecin hygiéniste​ et Présidente du Comité PCI : 

Dr Lydwine Defourny   

Infirmiers hygiénistes :

Maxime Dricot
Pascal Ista