Inséminations

Insémination intra-utérine (IIU)

L’insémination intra-utérine (IIU) est la première technique d’aide à la procréation envisagée lorsque les conditions le permettent (causes d’infertilité d’idiopathiques ou problèmes mineurs chez la femme ou  l’homme).

Il existe deux types d’inséminations :
Insémination intra-utérine avec sperme de conjoint (IAC) ou avec sperme de donneur (IAD).

Cette technique consiste à injecter une concentration élevée de spermatozoïdes fécondants dans le fond de la cavité utérine à l’aide d’un cathéter fin et souple le jour de l’ovulation.

 


La surveillance de la croissance du/des follicule(s) est assurée par échographies et prises de sang.

Le monitorage de l’ovulation peut être accompagné d’un traitement médicamenteux pour permettre une meilleure croissance folliculaire et éventuellement une ovulation programmée.

L’insémination se réalise le jour de l’ovulation.

Lors d’IAC, monsieur doit apporter le jour J son échantillon à 7h30 en semaine et à 8h00 en week-end. L’échantillon doit être réalisé l’heure précédant le dépôt et doit être maintenu à température corporelle. Une période d’abstinence de 3 à 5 jours doit être respectée. Il est conseillé d'uriner pour éliminer les bactéries qui pourraient se trouver dans l'urètre et se laver soigneusement les mains puis nettoyer le gland avec une solution antiseptique. Le prélèvement est recueilli par masturbation uniquement et dans un flacon stérile spécial à bord large dont la température ne doit pas être trop basse. L’échantillon est ensuite cheminé et traité au laboratoire. Monsieur peut également réaliser son échantillon sur place.
Le traitement consiste à capaciter les spermatozoïdes autrement dit à concentrer les spermatozoïdes les plus fécondants. Un seuil minimal d’un million de spermatozoïdes progressifs rapides par ml est requis.
Lors d’une IAD, la paillette de sperme de donneur est choisie en s’appuyant sur l’ethnie, le groupe sanguin, le rhésus et le phénotype de chacun des futurs parents.

Légalement, l’âge maximal autorisé pour une insémination est jusqu’à la veille du 48ème anniversaire si une demande a été introduite avant le 46ème anniversaire.

Le traitement aux gonadotrophines est remboursé jusqu’à la veille des 43 ans.