Intervenants
Ergothérapeute
Les activités quotidiennes sont au centre de la discussion en ergothérapie. Ensemble nous analyserons les activités qui structurent vos journées et qui vous définissent. Notre travail est de mettre en place des stratégies alternatives, de discuter de vos postures, d’éventuels aménagements ainsi que d’établir une structure dans vos activités quotidiennes. La finalité est d’améliorer votre confort pour continuer à agir et à rester autonome.
Que propose l’ergothérapeute ?
L’évaluation des habitudes de vie, de la qualité de vie …
L’éducation du patient : économie gestuelle, gestes adaptés, école du dos, etc.
Les stratégies actives de gestion de la douleur : fractionnement des activités, gestion du quotidien, aides techniques, etc.
Le redéveloppement des capacités fonctionnelles : entrainement aux activités quotidiennes, réentrainement au mouvement, etc.
Une aide à la reprise des activités de loisirs, sociales, professionnelles.
Psychologue
Au-delà de la sensation physique, la douleur est également une expérience émotionnelle désagréable. Il est probable que vous ressentiez le besoin de parler de la façon dont vous vivez la douleur et ses limitations.
Dans le respect du code de déontologie, un bilan chez le psychologue peut permettre de clarifier vos attentes, vos stratégies d’adaptation face à la douleur, votre manière de communiquer avec votre entourage et d’exprimer vos émotions.
Suite à celui-ci, il pourra vous être proposé un accompagnement adapté à vos objectifs, en groupe et/ou en consultation individuelle. Progressivement, vous découvrirez différents outils de gestion de la douleur et développerez de nouvelles manières « d’être ».
Votre implication ainsi que votre collaboration seront essentielles dans la poursuite de vos objectifs et dans l’amélioration de votre qualité de vie.
Assistant·e social·e
Le service social vous propose une écoute face aux diverses problématiques que vous éprouvez au quotidien et un accompagnement pour vous soutenir dans vos démarches sociales. Il peut vous accompagner dans vos projets de réinsertion socioprofessionnelle et dans vos diverses démarches administratives à effectuer (mutuelle, médecin conseil, etc.).Il vous aide dans la recherche, entre autres de location et achat de matériel médical, du transport social ou adapté, d’activités adaptées ou d’aides à domicile (aide-ménagère, aide-familiale, garde-malade, infirmière, etc.).
Il vous propose des ressources pour offrir du répit à la famille et aux aidants, ainsi que des outils pour une meilleure gestion de vos finances (médiation des dettes, guidance budgétaire, etc.).
Le service vous informe sur les possibilités de reconnaissance de votre handicap et sur les avantages sociaux et fiscaux. Il vous renseigne sur les aides mises à disposition pour la personne handicapée : l’AViQ
Infirmier·ère
L’infirmier·ère joue un rôle essentiel dans la prise en charge bio-psychosociale.
Son rôle consiste à :
- participer à l’évaluation de la douleur, du traitement et notamment
- des effets secondaires des médicaments,
- participer à l’information et l’éducation du patient, notamment dans la gestion des traitements,
- coordonner les soins,
- assurer un rôle d’interface entre le patient, son entourage et l’équipe douleur,
- assister le médecin dans la réalisation d’actes technique