Le CLAN

Selon l'OMS, « La nutrition est essentielle pour la survie, la croissance physique, le développement mental, les performances de l’individu, la productivité, la santé et le bien-être tout au long de la vie: dès les premiers stades du développement fœtal, à la naissance, pendant les premières années, l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte.

La nutrition c’est l’apport alimentaire répondant aux besoins de l’organisme. Une bonne nutrition – c’est-à-dire un régime adapté et équilibré – et la pratique régulière d’exercice physique sont autant de gages de bonne santé. Une mauvaise nutrition peut entraîner un affaiblissement de l’immunité, une sensibilité accrue aux maladies, un retard de développement physique et mental et une baisse de productivité ».

Par «malnutrition», on entend les carences, les excès ou les déséquilibres dans l’apport énergétique et/ou nutritionnel d’une personne.

En hospitalier la dénutrition touche 20 à 62% des patients. Elle est corrélée à une augmentation des complications, des comorbidités, des durées de séjour et du coût global des soins

Il n’est pas rare de trouver des cas de dénutrition et de surpoids chez le même individu; il est possible d’être à la fois en surpoids et carencé en micronutriments, par exemple.

La nutrition s’inscrit dans le projet thérapeutique global et à travers une démarche de soins nutritionnels de la personne soignée par le diététicien en collaboration avec les autres professionnels de santé, d’où son caractère transversal. Au GHdC, c’est  le CLAN  (comité de liaison alimentation nutrition) qui coordonne, optimalise et rationnalise la prise en charge nutritionnelle.