L’importance de l’activité physique et la reconstruction

Une remise en condition physique

La préparation physique et psychique avant une intervention bariatrique revêt une importance majeure et conditionne le succès de celle-ci.

De nombreuses études ont démontré que le reconditionnement physique en pré-opératoire réduit l’incidence des complications pulmonaires, permet une mobilisation plus précoce et améliore la saturation en oxygène après une chirurgie abdominale.
La spirométrie incitative est aussi un exercice important afin d’ouvrir vos voies respiratoires et de renforcer vos muscles inspirateurs.

Afin de vous amener dans des conditions optimales pour l’intervention, nous vous proposons de suivre un programme personnalisé supervisé par un Médecin du Service de Médecine Physique en collaboration avec des kinésithérapeutes formés dans ce domaine.

Après l’intervention et après avoir revu votre chirurgien, il est indispensable d’exercer une activité physique. Cette activité limitera l’excès cutané lié à l’amaigrissement, permettra de perdre les derniers kilos et de maintenir stable cette perte pondérale dans le temps.
Avec l’amaigrissement, on observe aussi une perte musculaire qui nécessite un réentrainement à l’effort. Pour la période pré ou post-opératoire, la prise de rendez-vous s’effectue au Secrétariat de Médecin Physique et Réadaptation sur le site de Saint-Joseph au 071/10 70 74.

La chirurgie plastique et reconstructrice

Après l’intervention chirurgicale, lorsque la perte pondérale escomptée est atteinte et que ce poids est stable durant minimum 4 mois, le patient peut envisager une chirurgie plastique. Au sein du Grand hôpital de Charleroi, notre service de chirurgie plastique et reconstructrice pratique les interventions de chirurgie réparatrice comme les réductions mammaires, abdominoplasties, lifting des bras et des cuisses.