Examens médico-techniques

Le service de néonatologie est un lieu de haute technicité. Les enfants séjournent généralement dans des couveuses et leurs paramètres cardiaques et respiratoires sont surveillés en continu au moyen de divers monitoring. Certains de nos patients nécessitent des techniques de ventilation artificielle (respirateurs), de soutien cardiovasculaire ou d’assistance nutritionnelle. Les enfants présentant une souffrance neurologique à la naissance peuvent dans certaines conditions bénéficier d’une hypothermie à visée neuroprotectrice (refroidissement contrôlé du corps).

Des examens sont régulièrement réalisés chez nos patients afin d’optimiser la surveillance médicale lors de leur séjour en néonatologie :

  • Dépistage auditif
  • Echocardiographie (pour rechercher des malformations du cœur ou évaluer sa fonction)
  • Echographie transfontanellaire (du cerveau)
  • Electroencéphalogramme (enregistrement l’activité électrique du cerveau)
  • Examen ophtalmique
  • Prises de sang

Le service dispose de plus en son sein d’une salle de chirurgie pour permettre d’opérer sans déplacer les patients les plus petits et les plus fragiles. Dans tous les cas, la surveillance post-opératoire des nouveau-nés est réalisée dans notre service.

Gestion de la douleur et de l'inconfort

Dans cet environnement particulier et afin d’assurer aux nouveau-nés un confort et un vécu respectueux de leur développement, un programme de soins de développement est instauré. Le positionnement adéquat du prématuré, dans un environnement sonore et lumineux adapté, le respect de ses rythmes veille-sommeil, minimisent le stress et l’inconfort chez nos patients. La gestion optimale de la douleur et de l’inconfort du nouveau-né est un souci constant de notre équipe et certaines infirmières suivent à cet effet une formation continue dans ce domaine.

Peau à peau

L’intégration des parents dans les soins et le rétablissement le plus précoce possible du contact enfant-parent par le portage régulier en peau à peau rend sa place centrale aux parents dans la guérison de son enfant.  Vous pouvez aussi laisser à votre enfant un tissu que vous aurez porté sur votre peau, des peluches ou un autre objet personnel.

Allaitement maternel

L’allaitement maternel est vivement encouragé. S’il est nourri avec du lait de sa mère, un bébé prématuré a en effet moins de risques de développer des problèmes digestifs ou une infection. Les premiers jours toutefois, vous ne pourrez, dans certains cas, pas mettre votre bébé au sein, en raison de son âge ou de son état. Il peut cependant recevoir votre lait par la sonde gastrique (petit tuyau qui va de la bouche ou du nez à l'estomac) et bénéficier de ses bienfaits. Pour cela, vous devrez tirer votre lait régulièrement et ce dès la naissance de votre enfant.

Des consultantes en lactation sont à votre disposition dans le service.