Offre d'accueil

Le service se compose :

  • d’une unité de soins intensifs néonataux (NIC – Néonatal Intensive Care), reconnue et habilitée à prodiguer les techniques de ventilation artificielle, de soutien cardio-vasculaire et d’assistance nutritionnelle pour la prise en charge des enfants les plus malades.
  • d’une unité de soins courants (Unité petit N ou N*) pour les enfants plus stable ou convalescents de leur séjour aux soins intensifs. Au sein même du service de soins intensifs et de l’unité de soins courants, nous disposons de 4 chambres mère-enfant pour permettre aux parents de séjourner quelques jours avec leur enfant avant le retour à domicile. Cela permet aux parents de renforcer leur confiance dans leurs capacités et celles de leur enfant et ce, dans un cadre sécurisant à proximité immédiate du personnel soignant, si des conseils ou un soutien s’avéraient nécessaires.
  • d’une unité d’hospitalisation mère-enfant (Unité Kangourou) en maternité pour des soins spéciaux (non intensifs) au chevet de la maman.

Les parents sont les bienvenus dans le service 24h/24h. Ils sont invités à participer aux soins de leur enfant.

Un hébergement en maternité (« Chambres hôtels ») est proposé aux mamans lorsque leur séjour médical prend fin mais que leur bébé nécessite encore des soins dans le service de néonatologie.

Les mamans qui présentent une grossesse à risque (qu’elle soit suivie à Notre Dame ou référée d’un autre hôpital de la région) sont admises dans le « service MIC » (Maternal Intensive Care). Les néonatologues participent quotidiennement aux rencontres pluridisciplinaires avec les obstétriciens, accoucheuses et psychologues afin d’établir la prise en charge optimale individualisée tant pour la maman que pour l’enfant.

Les pédiatres-néonatologues assurent le transport en couveuse et en ambulance des nouveau-nés qui seraient nés dans un autre hôpital de la région et qui nécessiterait des soins néonataux spécifiques.