Missions, visions et valeurs

Nos valeurs

Excellence

Le Grand Hôpital de Charleroi est un groupe hospitalier reconnu pour ses compétences et son professionnalisme. Des infrastructures en cours de modernisation, des technologies de pointe, un personnel hautement qualifié… nous mettons tout en place pour prodiguer les meilleurs soins à nos patients. Mais l’excellence d’aujourd’hui n’induit pas forcément l’excellence de demain. Après tout, les sciences médicales sont en mouvement constant. Ce constat nous pousse à promouvoir l’ouverture à la nouveauté et l’apprentissage continu. Au-delà de nos qualités intrinsèques, nous nous reposons également sur nos relations étroites avec les universités et le monde de la recherche pour évoluer sans cesse et acquérir de nouvelles compétences.
 

Image
Excellence

United

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la santé ne relève pas du registre individuel mais bien du registre collectif. C’est un travail d’équipe, qui demande une étroite collaboration entre des centaines, voire des milliers d’acteurs. C’est pourquoi nous avons développé une culture du partenariat, de l’échange mais aussi de l’ouverture. Notre grande proximité relationnelle et physique nous permet de rendre les soins de santé qualitatifs accessibles à tous, partout. Au Grand Hôpital de Charleroi tout le monde est le bienvenu, sans exception. Peu importe l’origine, la langue ou le milieu social, le Grand Hôpital de Charleroi accueille et traite chaque être humain de la même façon. Nous sommes humanistes et universels. Nous sommes « united ».

Image

Engagé

Accompagner le parcours de santé du patient constitue notre grande responsabilité. Cela demande un haut niveau de professionnalisme tout comme un investissement personnel fort. Deux caractéristiques qui sont fortement ancrées dans l’ADN de notre groupe mais aussi dans celui de tous les employés. Chacun à notre façon, nous donnons au quotidien de notre personne pour œuvrer au bien-être des patients. Ce niveau d’engagement, c’est aussi celui du Grand Hôpital de Charleroi vis-à-vis du bien-être et d l’épanouissement de ses collaborateurs. Il se retrouve également dans notre implication dans la dynamique de notre région et dans le rôle actif que nous jouons auprès de ses citoyens.

Image

Optimiste

Malgré les difficultés inhérentes à notre secteur, nous évoluons dans une dynamique profondément optimiste. Un optimisme que nous devons en grande partie à notre confiance en la compétence de nos équipes et en la capacité de résilience de l’être humain. Nous sommes convaincus qu’au travers des sciences médicales et leur aptitude à toujours évoluer vers un mieux, nous pouvons grandement contribuer à rendre le monde meilleur grâce à notre agilité.
 

Image

Notre raison d’Être : la Santé positive

Au-delà de nos valeurs sources, nous avons défini l’élément central autour duquel notre énergie se met au mouvement. Il ne s’agit pas d’une cinquième valeur mais de la définition de ce qui donne sens à notre institution. C’est ainsi que nous avons défini la Santé positive comme Être de marque du Grand Hôpital de Charleroi.

Nous développons une approche holistique de la santé. Pour le patient, cela implique une prise en considération de toutes ses facettes incluant bien-être physique et psychique complet. Nous avons un rôle d’accompagnateur, tout au long de sa vie. De la naissance aux derniers instants, nous œuvrons à son épanouissement en mettant l’accent sur l’individu, sa résilience et sur ce qui donne du sens à sa vie. Dans notre métier au quotidien, ceci nous conduit à jouer un rôle de plateforme dynamique initiant et regroupant différents acteurs de la santé nous permettant de mener cette mission à bien. Nous sommes dans une attitude positive. Nous avons cette vocation de progresser sans cesse à vos côtés. Et nous avons une conviction fondatrice : nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons faire mieux pour votre santé.

Visions et missions


Lors  de  sa  création,  le Grand Hôpital de Charleroi s’est  donné  pour  but  le  maintien,  le  recouvrement  et  le développement de la santé. Cette démarche est comprise comme l’atteinte d’un état de complet de bien-être physique, mental et social. Ce but ainsi que toutes les activités qui en découlent sont entreprises dans un esprit humaniste.

En nous donnant cette vision, nous imaginions notre avenir collectif au sein du Grand Hôpital de Charleroi . Nous définissions la route que nous voulions suivre ou, plus précisément, la destination que nous voulions atteindre ensemble. Et donc celle que nous voulions donner à notre institution.

Notre vision s’est alors polarisée autour de 4 axes directeurs

Un  hôpital  de nouvelle  génération,  innovant,  proximal,  plaçant  le  patient  au centre  d’une  prise  en  charge  pluridisciplinaire  à  laquelle  toutes  les  expertises  internes et externes sont associées.
Un  hôpital  focalisé  sur  l’amélioration  continue  de  la  qualité  et  de  la  sécurité  des soins aux patients.
Un hôpital innovant, misant sur la recherche, implanté au cœur d’un campus santé intégré affirmant ses synergies avec des pôles de recherche et/ou universitaires.
Un hôpital d’Excellence  dans le  bassin de soins de Charleroi, pour certaines disciplines, en Hainaut et en Wallonie, développant des synergies sur une zone étendue.

Transformer notre vision en responsabilités concrètes...

Notre  vision  commune,  nos  axes  directeurs  se  traduisent  à  travers  nos  missions  et  nos  responsabilités  concrètes,  celles qui guident nos actions, nous définissent,  nous distinguent et nous porteront vers l’hôpital d’excellence qui nous tient tant à cœur.

Focus sur nos responsabilités ...

  • Notre responsabilité médicale et soignante : fournir des soins utiles, personnalisés, accessibles à tous, dans le cadre d’une prise en charge globale et de haute qualité.
  • Notre responsabilité sociétale et environnementale : être un maillon indispensable de la chaîne de soins, mobiliser efficacement et durablement des moyens internes et externes dans une prise en charge responsable des patients.
  • Notre responsabilité d'employeur : être  un  lieu  d’évolution,  de  formation  et  d’évaluation  pour  tous  les  métiers, attirer  les   professionnels  les  plus  compétents, se soucier du bien-être de ses collaborateurs et de leur développement individuel et collectif dans un environnement stimulant et dynamique.
  • Notre responsabilité économique : être  un  acteur  économique  de  premier  plan dans le bassin de soins de Charleroi, assumer un rôle territorial et se donner les moyens de ses projets.

Plan stratégique 2023-2030

Notre ambition est de devenir, en Wallonie, la référence en soins de santé qui impacte positivement et durablement son environnement.

Dans cette optique, le plan stratégique 2023-2030 vise à accélérer notre croissance grâce à notre implantation urbaine à Notre Dame et à notre nouveau site hospitalier Les Viviers.

Ce plan se concentre sur plusieurs axes :

  1. Finaliser les sites Notre Dame et les Viviers et y déménager les équipes. Cette concentration de l’activité sur seulement deux sites accentue la synergie entre les services.  Les défis incluent également l'organisation des consultations à Notre Dame et son positionnement comme site de référence pour la Santé Positive.
  2. Se rapprocher des patients physiquement, fonctionnellement et émotionnellement notamment par l'administration des soins à domicile et la coopération entre les référents de santé.
  3. Développer une offre complète de soins et une prise en charge renforcée en phase avec les attentes de la population.
  4. S’appuyer sur l'innovation appliquée pour prodiguer des soins de pointe à nos patients et garantir un accès plus rapide aux traitements avancés (études cliniques). Cela inclut également l'application rapide des technologies et l'encouragement de l’arrivée de start-ups dans notre environnement.
  5. S’appuyer sur le digital pour garantir une sécurité des soins optimale, devenir un leader digital par la récolte structurée d'informations et l'utilisation de l'intelligence artificielle, le tout encadré par des normes éthiques strictes.
  6. Développer une feuille de route pour la durabilité avec des objectifs tels que la réduction des gaz à effet de serre, des déchets et de la consommation d'eau potable.
  7. Être efficient et optimaliser les ressources en améliorant nos processus et en monitorant la stratégie pour pérenniser notre rôle de moteur économique et social en Wallonie.
  8. Développer nos compétences en recrutant des talents et en accompagnant les collaborateurs.
  9. Investir dans une identité commune et visible dans les comportements portés par une culture d’unité, d’excellence, d’optimisme et d’engagement.


Les réalisations faites au cours de ces années :

2023

  • Avril :  La HELHa et l’UCLouvain investissent à Charleroi pour développer un campus innovant et améliorer l’offre d’enseignement supérieur : ils aménagent et équipent les actuels Bloc F et G du site Notre Dame du Grand Hôpital de Charleroi.
  • Mai : Robot chirurgical Da Vinci : le 1500e patient est d’être opéré au Grand Hôpital de Charleroi.
  • Juin : Première en Wallonie : réanimation des nouveaux-nés avant le clampage du cordon via le Concord Birth Trolley.
  • Septembre : Psychiatrie : une unité high & intensive care (HIC) au Grand Hôpital de Charleroi.

2024

  • Avril : Une nouvelle identité et des nouvelles valeurs pour le Grand Hôpital de Charleroi.
  • Juillet : Le Grand Hôpital de Charleroi certifié « centre d’excellence pour le rachis » par l’Eurospine.
  • Septembre : Le Grand Hôpital de Charleroi - premier hôpital certifié Top Employer en Belgique francophone !
  • Septembre :  Premier coup de pelle pour la nouvelle maison de ressourcement du Grand Hôpital de Charleroi sur le site Les Viviers à Gilly.
  • Novembre : Déménagement réussi : nos équipes se répartissent maintenant entre Les Viviers et Notre Dame.

2025

  • Janvier : L’intelligence artificielle pour détecter rapidement la résistance au traitement des lymphomes B diffus à grandes cellules.
  • Février : Première clinique de l’endométriose à Charleroi.
  • Avril : Premier véhicule SMUR 100% électrique en Wallonie et à Bruxelles.
  • Mai : DPI mobile : les soignants accèdent aux informations des patients en temps réel, sans quitter la chambre.
  • Août : 14 volontaires testent le vélo électrique pour leurs trajets domicile-travail.
  • Septembre : Le Grand Hôpital de Charleroi certifié trauma center suprarégional niveau 1.
  • Octobre : Déménagement des ASBL vers le site Notre Dame.