Onco freezing

L’oncofreezing est un service proposé aux patient(e)s pubère ou pré-pubère:

  • devant subir un schéma thérapeutique potentiellement gonadotoxique pour une affection néoplasique d’un organe (tumeur solide cancéreuse), une affection maligne hématopoïétique ou ganglionnaire (leucémie, lymphome, myélome multiple,…) ;
  • avec un cancer testiculaire ;
  • avec une tumeur borderline ovarien ;
  • avec une maladie hématopoïétique nécessitant une greffe de cellules souches ;
  • porteuses d’une mutation génétique devant subir une ovariectomie préventive à cause d’un haut risque de cancer mammaire ou de cancer ovarien.
     

Ce procédé consiste à congeler les gamètes (ovocytes ou spermatozoïdes). La totalité des frais est prise en charge par l’INAMI pour une durée légale de 10 ans de cryoconservation. Une prolongation de cryoconservation est possible si le/la patient(e) le souhaite en envoyant une lettre ou un mail au service. Au-delà des 10 ans de cryoconservation légale, la facture est prise en charge par le patient.
Attention notre centre ne dispose pas de la possibilité de congeler du tissu ovarien.

Ovocytes

La patiente doit subir une stimulation ovarienne afin de récolter un maximum d’ovocytes dans le but de les vitrifier et ainsi augmenter ses chances de grossesses.
La vitrification est une procédure de cryopréservation pendant laquelle une solution liquide est convertie, par augmentation extrême de la viscosité, en un solide amorphe, dépourvu de structure cristalline.
Le procédé consiste à déposer sur la gouttière d’un plug de vitrification un petit volume de solution cryoprotectrice dans laquelle les ovocytes sont déposés. Ce plug est alors inséré dans une paillette protectrice comportant l’identification de la patiente (Nom, Prénom et Date de naissance, Date de congélation, Raison de la congélation).

Spermatozoïdes


Dans le cas d’un oncofreezing, la congélation de sperme est réalisée sur rendez-vous, mais en tenant bien évidemment compte de l’urgence selon le traitement à entamer pour le patient. Le protocole suivi est celui décrit dans la section précédente traitant de la congélation du sperme.