Oncologie gériatrique

Une prise en charge spécifique pour s’adapter à des patients fragilisés.

Généralités

Le bilan onco-gériatrique a pour but de détecter des difficultés qui ne sont pas secondaires à la maladie mais éventuellement liées à l’âge.

Cette évaluation permet durant le traitement oncologique de:

  • Prédire la tolérance au traitement
  • Dépister des risques liés à l’âge : chutes, pertes de mémoire, problèmes nutritionnels,...
  • Maintenir la qualité de vie et l’autonomie
  • Diminuer la fréquence des hospitalisations en urgence.

Une fois l’évaluation terminée, une réunion multidisciplinaire est réalisée pour proposer au patient le traitement oncologique le plus adapté et des aides personnalisées. Le médecin traitant est invité à cette réunion.

En pratique

Le bilan doit être effectué sur base d’une demande écrite du médecin traitant ou du médecin spécialiste référent. Le patient doit se présenter à jeun à l’hôpital de jour gériatrique situé sur le site des Viviers. Il est accueilli par l'infirmière de coordination en oncogériatrie et par un gériatre. Ensuite, le patient réalise ses tests en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire composée d’ infirmières, d’ergothérapeutes, de logopèdes, de diététiciens, de kinésithérapeutes, d’assistants sociaux et de psychologues.

Une réévaluation a lieu deux mois après le bilan et de nouveaux tests peuvent être envisagés pour adapter le traitement et/ou les aides apportées.

Contact

Hôpital de jour gériatrique (bilans onco-gériatriques, site Les Viviers)
060/11.37.00