Centre de revalidation fonctionnelle Oxalis

Présentation

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Centre de revalidation fonctionnelle (C.R.F) pour enfants et adolescents souffrant d'un trouble du spectre de l'autisme (T.S.A), agréé par l'Aviq. 

Il accueille 28 enfants et adolescents, âgés de 2 ans 1/2 à 18 ans , présentant un trouble du spectre de l’autisme, diagnostiqué par un médecin spécialiste. Les enfants sont pris en charge pour une période initiale de 6 mois, renouvelable jusqu’à 5 fois (soit un maximum de 3 ans). 

Notre objectif

Proposer une prise en charge intensive et pluridisciplinaire en incluant un réseau de partenaires professionnels du soin, afin de tout mettre en œuvre pour favoriser le développement et l’intégration sociale, familiale et scolaire de l’enfant.

Notre approche thérapeutique 

Elle repose sur différents courants : somatique, psycho-dynamique, systémique, cognitivo-comportemental, socio-éducatif, pédagogique et corporel… La famille, ainsi que le réseau gravitant autour de l’enfant, feront partie intégrante du projet thérapeutique.

Notre programme 

Chaque projet de soin est construit en fonction des besoins spécifiques du jeune et de sa famille ou de son (ses) responsables(s). Il est réévalué tous les six mois par l’équipe pluridisciplinaire afin de l’ajuster en permanence aux évolutions et aux besoins de l’enfant et de ses proches

Les enfants sont accueillis au centre et répartis en trois groupes de vie selon leur âge, leurs compétences et leurs besoins. 
La journée de l’enfant est ponctuée par des activités de la vie quotidienne, des prises en charge individuelles, des temps de classe à l'école, des ateliers ainsi que des sous-groupes.

  • prises en charge individuelles (ergothérapeute, logopède, psychomotricien et psychothérapeute) 
  • temps pédagogiques : ceux-ci sont adaptés en fonction du niveau et de la situation des enfants par rapport au système éducatif. L’idée est de travailler avec l’enfant afin que la scolarité ait du sens pour lui.
  • ateliers : les activités sont occupationnelles et visent à apporter une expérience enrichissante à l’enfant. 
    Par exemple, un atelier sport pour travailler la collaboration ou l’occupation de l’espace.
  • ateliers en sous-groupes : ils visent à atteindre un objectif thérapeutique. Il ne s’agit pas d’un accompagnement individuel, mais toujours dans un cocon de 2 à 3 enfants maximum pour les rassurer.

Des moments de rencontre avec les parents ou responsables légaux sont également intégrés dans le projet.

Qui sommes-nous ?

Une équipe pluridisciplinaire composée de : 

  • Directeur
  • Coordinateur·trice thérapeutique
  • Pédopsychiatre
  • Neuropédiatre
  • Médecin généraliste
  • Psychologues
  • Neuro-psychologue
  • Logopèdes
  • Psychomotricien
  • Ergothérapeute
  • Diététicienne
  • Educateur·trice·s
  • Educateur·trice en animation socio-sportive
  • Instituteur·trice·s primaire et maternelle
  • Assistante sociale
  • Secrétaires
  • Cuisinier·ière
  • Technicien·ne·s de surface
  • Ouvrier technicien
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Notre procédure d'admission

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Le diagnostic 

Le diagnostic de trouble du spectre de l’autisme doit déjà avoir été posé par un médecin spécialiste. 

La prise de contact

La famille, le responsable légal ou un professionnel prend contact avec notre service par téléphone, courrier ou par mail afin de recevoir le formulaire de demande de prise en charge à compléter. Le document nous est ensuite renvoyé par mail ou courrier postal afin d’être analysé et discuté en équipe.

L’évaluation

Une première rencontre est organisée pour évaluer la demande de prise en charge. 
Ce rendez-vous se tient avec les parents ou responsables légaux, mais sans la présence de l’enfant. Si un tiers envoyeur est impliqué, sa présence est également souhaitée. 

La rencontre avec l’enfant

Lorsqu’une prise en charge est possible, un second rendez-vous est organisé pour rencontrer l’enfant. Une prescription médicale et un rapport rédigé par un médecin spécialiste doivent nous être transmis lors de cet entretien. Un troisième rendez-vous est ensuite prévu pour signer le «contrat de collaboration et de soins»  ainsi que les documents d’admission. Une date d’entrée sera également fixée à cette occasion.

Coût de la prise en charge

Ticket modérateur : 2,20€/jour*.

  • Coûts éventuels supplémentaires pouvant être facturés aux parents: potage, transport, activités en dehors du centre.
  • L’enfant doit être en ordre de mutuelle et être repris sur l’assurance RC de la famille.

*prix susceptible d'être adapté.

Nos coordonnées

Le centre est accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 15h30 (sauf les jours fériés).

Centre de Revalidation Fonctionnelle Oxalis
Rue Theys, 26
6041 Gosselies

Transports 

  • Transports en commun à proximité (trams et bus). 
  • Un ramassage scolaire en car avec un accompagnant est possible (hors périodes congés et vacances scolaires).

 

Vous désirez nous contacter ?
Téléphone : 0492/23.83.48
Mail : oxalis@ghdc.be
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Nos installations 

Pour aller plus loin

« Comprendre l’autisme (pour les nuls) », Stephen M. Shore, Linda G. Rastelli, First Editions, 2024.

« Comment pense une personne autiste », Peter Vermeulen, Dunod, 2014.

« L’interprète des animaux », Temple Grandin, traduction d’Inès Farny, coll. « Sciences », Odile Jacob, 1997.

« Eloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez », Josef Schovanec, Plon, 2014.