Prise en charge de la douleur chez l'enfant

La prise en charge de la douleur est un droit de votre enfant et une priorité pour nous. La douleur non traitée peut causer de la peur, de l'anxiété et d'autres symptômes. Il est important de reconnaître et traiter cette douleur, de telle sorte que l'enfant se sente mieux et se rétablisse plus rapidement. Dans ce cadre, une équipe douleur pédiatrique a été mise en place et se compose d'une médecin, d'une infirmière et d'une psychologue.

Reconnaître la douleur

Les symptômes de la douleur varient selon l'âge de l'enfant et son degré de développement. Devant la douleur, chacun est différent, certains enfants se plaignent, d'autres moins. Les soignants sont attentifs à l'ensemble des symptômes afin de dépister le plus vite possible une éventuelle douleur.

 

Evaluer la douleur

Si reconnaître la douleur est la 1ère étape de sa prise en charge, l'évaluer est sans aucun doute la meilleure façon d'adapter les moyens mis en oeuvre pour la soulager et la prévenir.
Pour évaluer la douleur, les soignants utilisent différents outils.

 

Soulager la douleur

Les moyens de soulager la douleur sont nombreux et complémentaires. Il existe diverses méthodes médicamenteuses (MEOPA et la crème anesthésiante EMLA) et/ou non médicamenteuses (distraction) pour soulager la douleur et l'anxiété chez l'enfant.

Nous souhaitons faire de vous des partenaires privilégiés. Vous qui connaissez mieux qui quiconque votre enfant, vous pouvez vous procurer des supports adaptés auprès de l'association Sparadrap. Ils seront très utiles pour vous aider à expliquer ce qui va se passer avec des mots simples et des illustrations.

Vous pouvez également obtenir plus d'informations auprès du médecin de votre enfant.