Hospitalisation classique

Unités d'hospitalisation de psychiatrie adulte

 Site Notre Dame (B6)
 Site Sainte-Thérèse (TD0)

Le Grand Hôpital de Charleroi possède deux services d’hospitalisation en psychiatrie : un sur le site Notre Dame (B6) et un sur le site Sainte-Thérèse (D0). Ces services sont des unités de soins de type A fournissant des prises en charge « aigües/semi-aigües ». Ils comptabilisent ensemble 60 lits. La prise en charge hospitalière se veut la plus courte possible mais elle est adaptée en fonction de l’évolution de la symptomatologie du patient.

Unité d'hospitalisation de psychogériatrie

 Site Sainte-Thérèse (TA4)

Les patients entrant dans le service de psychogériatrie sont souvent hospitalisés suite à des situations problématiques voire dangereuses au domicile ou en institution. Les troubles du comportement sont le plus souvent mis en avant par la famille ou le personnel soignant. Une période d’adaptation dans le service est nécessaire afin de mettre en évidence ces perturbations comportementales ou difficultés émotionnelles. Une mise au point cognitive est également régulièrement demandée par les familles afin d’évaluer si le maintien à domicile est encore possible - peut-être avec une majoration des aides - ou si les démarches pour une entrée en maison de repos sont à prévoir.

Unité de somnologie

 Site Notre Dame (NB2)

L'insomnie est sans aucun doute une plainte particulièrement fréquente. La médecine du sommeil est devenue multidisciplinaire tel que le reflète la composition du service de somnologie qui résulte d’un travail commun des services de psychiatrie et de pneumologie. Le service est également en lien étroit avec les ORL et les stomatologues.

La polysomnographie est l’examen exploratoire choisi en cas de suspicion d’un syndrome d’apnée du sommeil. Les conséquences sont majeures sur le plan de la santé tant neurologique que cardiaque et métabolique. Une hospitalisation de nuit est programmée pour une polysomnographie diagnostique.

En fonction du résultat :

  • Une deuxième nuit sera proposée pour ajuster la CPAP, après une consultation pour expliquer le diagnostic et l’utilisation de la CPAP.
  • Une orientation vers une consultation ORL, neurologique, chirurgie maxillo-faciale ou psychiatrique est proposée.
  • Des recommandations concernant l’hygiène du sommeil sont communiquées.