Qualifhir

Le projet QualiFHIR fait suite à un appel à projets du Service Public Fédéral (SPF) Santé Publique dit de 'Data Capabilities'. Il a été sélectionné avec une quinzaine d'autres projets parmi plus de cinquante propositions. Ce projet se fera avec le concours de la Clinique Notre Dame de Grâce de Gosselies et le CHU de Namur. Il est financé par le SPF Santé Publique.

Le projet vise à prédire la fragilité gériatrique, la vulnérabilité sociale et à optimiser les parcours de soins des patients fragiles.

Ce projet s'appuie sur le format FHIR (Fast Health Interoperability Ressource) et doit optimiser la récupération de données structurées à partir des formulaires médicaux et infirmiers dans le dossier patient informatisé (DPI) au moyen de la terminologie Snomed CT. Le projet utilise également le traitement automatique du langage naturel (ou NLP Natural Language Processing en anglais) pour récupérer des données non structurées dans le texte libre des comptes rendus médicaux et les structurer en Snomed CT.  Cette terminologie médicale permettra de normaliser les données. Les résultats de 'Patient-Reported Outcome Measures (PROMs) en anglais' ou questionnaires d'évaluation du résultat des soins seront également collectés de façon à intégrer le point de vue du patient aux données médicales. Ces questionnaires seront disponibles sur le Portail Patients afin que ces derniers puissent les compléter après un passage à l'hôpital.

L'ensemble des données collectées a été étudié sur base de la littérature et de la pratique médicale pour répondre aux objectifs du projet.

Plusieurs services médicaux sont impliqués dans le projet : la gériatrie, l'hématologie, la néphrologie et l'infectiologie-médecine interne générale ainsi que le département des services sociaux.

Les  caractéristiques clés du projet sont la mise en place d'un entrepôt de données en FHIR,  d'un Environnement de Données Structurées (ou EDS) et d'une plateforme permettant le partage de données entre les établissements de santé du projet sur base de FHIR. Le système doit permettre à partir de cette infrastructure de calculer des indicateurs cliniques de qualité tels que la détection des patients fragiles ou la fragilité économique, d'afficher les résultats dans une application dédiée et d'optimiser la prise en charge grâce à l'échange de données.

Celles-ci seront stockées et pourront également être utilisées dans un Environnement de Données Structurées (EDS) afin d'entraîner des modèles d'intelligence artificielle (IA) utilisant le partitionnement ou 'clustering' en anglais et la classification pour la détection de la fragilité et l'orientation dans le meilleur parcours de soins. La partie développement en intelligence artificielle fera l'objet d'un protocole de recherche spécifique avec entraînement, validation et test des modèles selon l'état de l'art. Un filtre dans le système garantit que les données recueillies respectent la non-opposition explicite du patient. Le système FHIR assure la sécurité des données contre la cybercriminalité.

Le SPF Santé Publique prévoit notamment une validation des données échangées et des objectifs du projet  lors d'un événement de test appelé FHIR-a-thon associé à un congrès HL7-FHIR en novembre 2024.

Le projet QualiFHIR sera le socle des projets innovants en informatique notamment en intelligence artificielle pour les années à venir et nous a permis d'être le premier hôpital belge à rejoindre le groupe Hospitals on FHIR qui est un réseau européen d'hôpitaux mettant en place une infrastructure FHIR pour l'échange et l'utilisation des données.