Radiothérapie interne

Cette technique consiste à mettre directement en contact des sources radioactives avec la tumeur. Cette technique permet de délivrer une dose très élevée directement au contact de la tumeur, tout en limitant l’irradiation des tissus sains. Le principal avantage de la curiethérapie est donc sa faible toxicité pour les organes proches de la tumeur. Elle a également pour caractéristique aussi de traiter des volumes plus petits que ceux traités par la radiothérapie externe. Elle peut être utilisée seule (curiethérapie exclusive) ou à la suite d’un traitement de radiothérapie externe.

Dans notre service, nous effectuons principalement des curiethérapies gynécologiques dites endocavitaires qui consistent à placer des sources radioactives (de l’iridium 192) dans des cavités naturelles (vagin, utérus).

Pour ce faire, la patiente est admise hospitalisée en hospitalisation de jour. Au cours d’une courte anesthésie, soit générale, soit le plus souvent rachidienne, des cathéters sont positionnés au niveau du site tumoral. Cette intervention a lieu au bloc opératoire. Ces cathéters sont vides et ne sont donc pas encore radioactifs.

Par la suite, la patiente est amenée dans le service de radiothérapie où un scanner ou des radios seront effectués (quelquefois, il faut effectuer une IRM dans le service de radiologie). Grâce à ces examens, le radio-physicien peut calculer la dose à la cible et aux organes à risque.

Lorsque tous les calculs sont terminés, la patiente est amenée dans une salle de traitement et une source de rayonnement (Iridium 192) est insérée dans les cathéters pour une durée de plus ou moins 10 à 20 minutes par séance. À tout moment, la patiente reste sous la surveillance du personnel médical, via une caméra et un microphone.

L’ensemble de cette intervention peut être répété 3 à 4 fois à raison d’une séance hebdomadaire

Les modalités pratiques, les effets secondaires éventuels, les rendez-vous sont expliqués à la patiente au cours d’une consultation dans le service de radiothérapie.