Le traitement

Étapes d’un traitement

L’indication d’un traitement de radiothérapie est posée de manière collégiale en réunion multidisciplinaire d’oncologie. Lors de ces réunions, oncologues, chirurgiens, radiologues, radiothérapeutes, nucléaristes, anatomopathologistes se concertent afin de déterminer les différentes options de traitement qui s’offrent et sélectionnent la meilleure pour le patient. Lorsque l’indication de radiothérapie est posée, l’infirmière coordinatrice en oncologie prendra contact avec notre secrétariat afin d’obtenir un rendez-vous pour un traitement de radiothérapie. Dans le cadre d’une radiothérapie externe, la prise en charge d’un patient suit différentes étapes:

  • La consultation de mise en route de traitement
  • La simulation et le scanner de planification
  • Les séances de traitement
  • Les consultations hebdomadaires de suivi

Première consultation:

Avant de débuter le traitement radiothérapeutique à proprement parler, le patient sera vu consultation par le radiothérapeute en charge du patient. Durant cette consultation, il fera connaissance avec son radiothérapeute qui est un médecin spécialisé dans les traitements par les rayons. Cette consultation a lieu dans le service de radiothérapie sur le site Saint-Joseph du GHdC. Le médecin expliquera pourquoi les rayons sont nécessaires (l’indication du traitement), quels sont les effets des rayons attendus sur la tumeur (le bénéfice escompté) ainsi que les effets secondaires possibles (les effets indésirables). Il expliquera également certains aspects pratiques du traitement, en l’occurrence:

  • Le nombre de séances de votre traitement ainsi que leur fréquence
  • Comment se déroule une séance de radiothérapie
  • Les horaires du traitement
  • Le délai de prise en charge correspondant à la préparation du traitement

Le patient peut être accompagné de ses proches durant cette consultation.

Simulation et scanner de planification:

Après que le patient ait bien compris les tenants et aboutissants de son traitement et qu’il ait donné son accord pour le traitement, viennent les étapes de la simulation et du scanner. En général, ces deux étapes sont réalisées le jour même, il faut donc prévoir un temps suffisamment long lors de la première consultation (une demi-journée en général).

La simulation consiste en un examen radiologique indolore qui prend une vingtaine de minutes. Le patient est installé généralement en position couchée sur le dos, sur une table comparable aux tables utilisées en radiologie. La zone à irradier doit être libre, il faut donc se déshabiller en partie. L’objectif de la simulation est de déterminer la position optimale d’irradiation et de pouvoir la reproduire quotidiennement. Nous allons donc utiliser des dispositifs spéciaux selon la zone à irradier afin d’être confortablement installé et que la zone à traiter soit bien immobile. Il y aura par exemple un plan incliné avec des repose-bras pour l’irradiation des seins, des coussins spéciaux, des cale-pieds, etc. Une fois bien installé, il est très important que le patient reste immobile.

Pour certaines localisations (par exemple pour les tumeurs de la tête et du cou, poumon), un « masque » sera confectionné. Il est composé d’un plastique qui lorsqu’il est brièvement chauffé au bain-marie prendra la forme du corps du patient. En refroidissant, il conservera cette forme et permettra de rester bien immobile lors des séances de radiothérapie. Cela permet une grande précision de traitement. De plus, ils évitent que les marques ne soient faites à même la peau. Ces masques n’empêchent absolument pas de respirer, car ils sont percés de multiples orifices, notamment en regard de la bouche et du nez. Il est conseillé de ne pas porter la barbe et de se raser en cas de traitement nécessitant un masque.

Le technicien-infirmier en radiothérapie va ensuite dessiner, selon les instructions du médecin, le centre du champ de rayonnement avec une encre spéciale. Ces marques sont parfois appliquées à même la peau et sont indispensables pour repositionner correctement le patient lors des séances de radiothérapie. Dès lors, il faut éviter formellement de les effacer. Néanmoins, le patient peut se laver à la douche ou à l’évier, sans utiliser de savon au niveau des zones de marquage. Il faut éviter de frotter lors de l’essuyage. Les infirmières redessinent une à deux fois par semaine les marques dessinées sur la peau.

Après l’étape de marquage, un « scanner de planification », soit dans le service de radiothérapie soit au service de radiologie de l’hôpital Saint-Joseph sera effectué. Ce scanner permet d’obtenir des coupes transversales du patient. Sur chacune de ces coupes, le radiothérapeute va délimiter précisément la zone à irradier (la tumeur) ainsi que les tissus à éviter afin d’avoir la plus faible toxicité au traitement. Ceci va permettre d’avoir une image en trois dimensions de la tumeur et des organes à risque. Dans certains cas (par exemple les tumeurs cérébrales ou prostatiques) une résonance magnétique nucléaire peut se montrer nécessaire afin d’améliorer la précision de la détermination des différents volumes. Pour ce faire, les deux examens (scanner et résonance magnétique nucléaire) vont être superposés.

Ensuite, le radio-physicien va planifier le traitement à proprement parler et va calculer le plus précisément possible la manière avec laquelle la dose de rayon va se déposer dans le patient. Étant donné que les calculs sont faits sur votre propre scanner en position de traitement, on peut dire qu’il s’agit d’un traitement complètement personnalisé.

Le traitement en pratique

Traitement

Lors de chaque séance de radiothérapie, le patient est soigneusement positionné sur la table de traitement de la même manière que lors de la séance de simulation. Avant que le traitement à proprement parler ne débute, un scanner est effectué afin de s’assurer du parfait positionnement du patient et une légère modification de la position de la table est appliquée afin de corriger l’éventuel décalage avec le scanner de planification.

Les séances de radiothérapie sont totalement indolores et durent en général 10 à 15 minutes. Les patients sont surveillés en permanence durant le traitement par une caméra et des microphones disposés dans la salle de traitement. En cas de souci, le traitement peut être interrompu.

Dans certains cas, il sera demandé au patient de suivre des instructions particulières afin de s’assurer que certains organes soient exactement dans la même situation que lors du scanner de simulation. C’est le cas des cancers de la prostate où il est par exemple fortement conseillé d’avoir la vessie remplie et le rectum vide. Les infirmiers et le médecin responsable vont aideront à atteindre cet objectif à l’aide de conseils personnalisés.

Visite en cours de traitement

Régulièrement, le médecin responsable (ou son remplaçant) verra le patient en consultation de suivi. Cela permet de s’assurer que la tolérance au traitement est acceptable, d’évaluer les effets indésirables induits par le traitement et, le cas échéant, de prescrire un éventuel traitement pouvant améliorer ces symptômes. Pour certaines localisations, une visite chez un médecin spécialiste en nutrition ainsi que chez une diététicienne permettra de s’assurer que le poids du patient reste acceptable.