Réadaptation neurologique

Vous souffrez d’une maladie neurologique aiguë ou chronique, la réadaptation s’adresse peut-être à vous…

La réadaptation neurologique est un travail d’équipe centré sur le patient qui vise à l’amener à l’état de santé le plus proche possible de celui qui était le sien avant de tomber malade.

Les objectifs de la prise en charge sont de prévenir ou réduire les conséquences physiques, psychiques, fonctionnelles, familiales et sociales de la pathologie neurologique tout en maximisant les mécanismes de récupération et de compensation neuronale. Nous cherchons en équipe à rendre une certaine indépendance au patient afin de favoriser sa réinsertion socio-familiale et professionnelle.

La réadaptation doit idéalement débuter le plus tôt possible surtout pour les lésions aigues entrainant des séquelles plus ou moins graves, mais non évolutives.  La plasticité cérébrale étant limitée dans le temps, la réadaptation doit débuter très rapidement après l’apparition de la lésion, ce qui est réalisée dans le service de neurologie/neurochirurgie de Notre Dame avec lequel nous collaborons.

Prise en charge

La prise en charge peut se faire en hospitalisation dans notre service de réadaptation ou être poursuivie en ambulatoire à partir du domicile. Les deux types de prise en charge peuvent même être envisagés l’un à la suite de l’autre et se font à l’IMTR.
Le service de réadaptation neurologique est constitué de 24 lits d’hospitalisation.  Les chambres de ces unités sont à 1 ou 2 lits ; toutes sont équipées d’une salle de bain avec douche et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Le transfert du patient vers l’unité de réadaptation est demandé par le médecin hospitalier en charge du patient ou fait suite à une consultation en Médecine Physique et Réadaptation. La décision du transfert est prise par le médecin spécialiste.

Tout programme de réadaptation cherche à répondre au mieux aux besoins du patient et sera donc adapté à celui-ci. Pour ce faire, des bilans seront réalisés en début de parcours. Ceux-ci sont indispensables afin de poser les objectifs et d’édicter une prescription adéquate. Des réunions pluridisciplinaires ont régulièrement lieu afin de suivre de près l’évolution du patient et de revoir en permanence les techniques de rééducation pour qu’elles siéent au mieux au patient.

L'équipe

La prise en charge est le fait d’une équipe qui se constitue comme suit : médecin rééducateur, kinésithérapeute, ergothérapeute, équipe infirmière, logopède, neuropsychologue, psychologue et assistant social.
Différentes techniques de rééducation spécifiques à chaque discipline sont utilisées dont les nouvelles technologies: la réalité virtuelle, la plateforme de posturologie, l’isocinétisme, un laboratoire d’analyse de marche,…

  • Médecin rééducateur : Il s’agit du médecin spécialiste qui fait les bilans afin de poser les objectifs et d’édicter une prescription adéquate, adaptée au patient. Il assure également le suivi médical et est responsable de la coordination interdisciplinaire.
  • Kinésithérapeute: Ses rôles sont de rééduquer et réadapter le patient par le mouvement.

Les méthodes utilisées : les mobilisations actives et passives, les postures, le travail musculaire, le travail d’endurance, la reprogrammation sensori-motrice, thérapie par la contrainte, la réalité virtuelle, les techniques proprioceptives (rééducation de l’équilibre) et sensorielles et les techniques neurocognitives (mentales).

  • Ergothérapeute : L’ergothérapie repose sur l’éducation, la rééducation, la réadaptation ou encore la réhabilitation, par l’activité. Le but principal de la revalidation neurologique est d’améliorer l’autonomie et l’indépendance du patient au niveau de la motricité (mouvement), des fonctions cognitives (mémoire, attention, langage...), de l’alimentation (prise de repas) et des gestes de la vie quotidienne. Les ergothérapeutes conseillent aussi les différents aménagements possibles du domicile, sur la pertinence d'une aide à la mobilité (fauteuil roulant manuel ou électrique, tribune ou rollator, ...), l’attribution et l’adaptation d’orthèses (attelles) ou d’aides techniques.
  • Assistant(e) social(e) : Il accompagne les patients dans la réalisation de leur projet de sortie, qu’il s’agisse d’un projet de retour à domicile avec toute l’infrastructure nécessaire (aides matérielles, aides humaines) ou d’un placement à moyen ou long terme dans une structure adaptée. Au niveau purement administratif, l’assistant(e) social(e) accompagne également les personnes dans leurs démarches et les informe sur les avantages sociaux auxquels ils peuvent prétendre (Aide à la tierce personne, ARR/AI, etc).
  • Neuropsychologue : La neuropsychologie s’intéresse aux modifications cognitives (mentales) et comportementales consécutives à des lésions au niveau cérébral. Elle repose tout d’abord sur l’évaluation des différentes fonctions cognitives : les mémoires, attentions, fonctions exécutives (raisonnement…), le calcul, les capacités mentales et intellectuelles, etc. afin d’obtenir un profil des déficits mais aussi des capacités préservées du patient. Suivra la prise en charge visant, au moyen d’exercices, d’aides externes et d’aménagements divers, la récupération d’un maximum d’autonomie dans la vie quotidienne familiale et/ou professionnelle.
  • Psychologue : Le psychologue de notre service s’intéresse au comportement, aux émotions et à la santé mentale. Il intervient auprès des patients qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques.
  • Logopède : Le logopède est le thérapeute de la communication, du langage et de la déglutition. Il intervient dans toutes les pathologies de la parole, de la déglutition, de la voix, du langage oral et écrit (en expression et en compréhension) ainsi que la communication non verbale (expressions et gestes).
  • Infirmière : Les infirmiers(ères) dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.

 

Contacts

  • Le secrétariat : rendez-vous   071/10 60 78
  • Les médecins : Dr Tatiana Pecchia (prise en charge hospitalière) et Dr Yumiko Glibert (prise en charge ambulatoire) spécialistes en médecine physique et réadaptation   071/10 60 80

Les responsables

  • Soins infirmiers : Carine Meco Calderone  071/10 60 50
  • Paramédicaux : Vincent Reynders  071/10 66 80
  • Adjoint : Hélène Delebarre  071/10 46 79

Kinésithérapeutes  071/10 66 89
Ergothérapeutes  071/10 66 88
Logopèdes  071/10 66 82
Neuropsychologues   071/10 66 85
Assistante sociale : Christel Notte  071/10 60 94