Prendre rendez-vous

Par téléphone : 060/11 12 13

Le service de rhumatologie, avec son unité métabolique phosphocalcique, prend en charge les maladies de l’appareil locomoteur (os, articulations, muscles, …) et leur retentissement général sur l’être humain.

Fondé en 1975 et d’emblée orienté vers les rhumatismes inflammatoires (polyarthrites, spondylarthrites, lupus, myosites, vasculites …) et les maladies de l’os (ostéoporose…), le service a introduit pour la première fois en 1988-1989 les techniques modernes de densitométrie osseuse dans la région et a développé et entretenu un niveau d’excellence dans ces divers domaines.

Le staff médical totalise quarante années de consultance universitaire avec tout ce que cela représente d’expertise dans la gestion des problèmes complexes. Il assume, à la demande, les rhumatismes dégénératifs en collaboration avec le service de médecine physique et d’orthopédie. Il participe à des études cliniques en collaboration avec l’industrie pharmaceutique afin d’aider les patients résistant aux traitements classiques à bénéficier avant le remboursement INAMI de nouvelles thérapeutiques déjà utilisées à l’étranger.

Le service est intégré dans le réseau hospitalier de l’UCL, il collabore avec l’Association des Polyarthrites (francophone) et le Patient Partner Program (national) ainsi que Clair Asbl (Confédération pour la lutte contre les affections inflammatoires rhumatismales, francophone).

Il participe à la Société Royale Belge de Rhumatologie, au Belgian Bone Club ainsi qu’à l’American College of Rheumatology (ACR) et à la Royal Society of Medicine (Great Britain).

Spécialités

Pathologies prises en charge au sein du service de rhumatologie :

  • Maladies de l’os (ostéoporose…)
  • Rhumatismes inflammatoires (polyarthrites, spondylarthrites, lupus, myosites, sclérodermies, vasculites, sarcoïdose systémique…)
  • Rhumatisme microcristallin (goutte, chondrocalcinose…)
  • Nous collaborons avec les services d’orthopédie et de médecine physique pour l’évaluation et la prise en charge des rhumatisme dégénératifs et mécaniques (arthrose, tendinopathies…)
  • Clinique de l'arthrite débutante
  • Sclérodermie
     

Examens médico-techniques

  • Capillaroscopie

La capillaroscopie est un examen médical qui permet d'observer les petits vaisseaux sanguins, appelés capillaires, au niveau de la peau, notamment autour des ongles. Elle est principalement utilisée pour étudier la microcirculation, notamment dans le cadre du phénomène de Raynaud et de maladies comme la sclérodermie. 
En pratique, comment se déroule une capillaroscopie ?

  1. Préparation: le patient s'assoit dans une pièce à température ambiante. Il est recommandé de ne pas appliquer de vernis à ongles et de ne pas consommer de tabac avant l'examen.
  2. Application d'huile: une goutte d'huile est déposée sur la peau autour de l'ongle pour améliorer la transparence.
  3. Observation: un microscope, souvent avec un grossissement de 20 à 200 fois, est utilisé pour examiner les capillaires. L'examen se fait sur les doigts, sauf les pouces, et dure environ 15 minutes.
  4. Analyse: le médecin recherche des anomalies telles que des dilatations, des hémorragies, ou des changements dans la forme des capillaires. 

Le protocole est ensuite transmis au médecin prescripteur
 

Contacts

Les Viviers et Notre Dame

Prise de RDV: 060/11.12.13
Secrétariat des consultations: 060/11.12.42
Unité d'hospitalisation (Les Viviers, route 445): 060/11.45.00

Centre Médical de Courcelles

071/10.87.87

Centre Médical de Florennes

071/68.85.50