Rythmologie invasive

La rythmologie invasive est l’étude et le traitement des affections rythmologiques par cathétérisme (un ou plusieurs guides sont amenés au sein des cavités cardiaque via une ponction de la veine fémorale au niveau de l’aine). Ces examens seront réalisés durant une courte hospitalisation de 24 ou 48h en unité de cardiologie. Le jour de l’examen vous devrez vous présenter à jeun. Pour les patients traités par un anti-coagulant le schéma devra être adapté auparavant par votre cardiologue.

Etude électrophysiologique

Le but de cet examen est essentiellement de mettre en évidence une arythmie cardiaque. Elle permet également de poser l’indication d’implantation d’un pacemaker ou défibrillateur.

Cryoablation

Cet examen permet de « cautériser » par le froid d’éventuelle arythmie. Celui-ci peut-être réaliser sous anesthésie locale ou sous sédation.

Ablation par radiofréquence

La « cautérisation » se fait ici par le chaud. Il permet de traiter des affections comme les flutters auriculaires ou les fibrillations auriculaires par isolation des veines pulmonaires. Celui-ci se passe sous sédation ou anesthésie générale en fonction de l’arythmie.