Rythmologie invasive
Sur cette page
La rythmologie invasive est l’étude et le traitement des affections rythmologiques par cathétérisme (un ou plusieurs guides sont amenés au sein des cavités cardiaques via une ponction de la veine fémorale au niveau du pli inguinal). Ces examens sont réalisés durant une courte hospitalisation de 24 ou 48h en unité de cardiologie. Le jour de l’examen, vous devrez vous présenter à jeun. Pour les patients traités par un anti-coagulant le schéma sera adapté au préalable par votre cardiologue.
Etude électrophysiologique
Le but de cet examen est d'évaluer l'activité électrique spontanée du coeur, d'appréhender et comprendre les mécanismes qui peuvent être associés à des syncopes, des palpitations. Comprendre ces mécanismes permet éventuellement de confirmer l'utilité d'implanter un pacemaker, un défibrillateur ou permet d'orienter le traitement, qu'il soit médicamenteux ou par ablation.
Ablation par radiofréquence - par électroporation
La « cautérisation » se fait ici par le chaud. Il permet de traiter des affections comme les flutters auriculaires ou les fibrillations auriculaires par isolation des veines pulmonaires. Celui-ci se passe sous sédation ou anesthésie générale en fonction de l’arythmie.
S'il ne s'agit pas de réellement réaliser une ablation (ablater=ôter), on module l'activité électrique afin de traiter les artyhmies. Cette modulation se fait par radiofréquence ou électroporation.
C'est une intervention qui s'effectue sous sédation ou anesthésie (locale/générale) lors d'une hospitalisation de 24h.
Spécialistes
Consultez ici la liste des médecins spécialistes en rythmologie invasive.