Scintigraphie cardiaque

Comment se déroule l’examen ? Combien de temps faut-il prévoir ?

Les scintigraphies cardiaques se déroulent sur le site de Saint-Joseph.

Il existe deux types de scintigraphie cardiaque : à l’effort et au repos.

La scintigraphie à l’effort commence dans le service de cardiologie (à l’hopital Saint-Joseph – numéro de téléphone 071/107059).  Vous allez réaliser un effort (vélo ou injection d’un produit qui produira le même effet qu’un effort). Au maximum de l’effort, un traceur radioactif vous sera par voie intraveineuse. Vous descendrez ensuite dans le service de médecine nucléaire pour réaliser des images pendant 30 minutes.

En fonction des résultats de la scintigraphie à l’effort, une scintigraphie au repos devra peut-être être programmée un autre jour. Celle-ci se déroule uniquement dans le service de médecine nucléaire (vous ne devez plus retourner dans le service de cardiologie). Le traceur radioactif est injecté par voie intraveineuse. Vous avez ensuite un temps d’attente de 45 minutes durant lequel vous irez marcher et vous mangerez deux tartines. Vous revenez dans le service pour réaliser les images qui durent +/- 30 minutes.
scintigraphie cardiaque : images à l’effort et au repos.

Image
Faut-il être à jeûn ?

Oui.

Que faut-il emmener ?

Pour l’examen au repos : deux tartines garnies.

Puis-je conduire après l’examen ?

Oui

Après l’examen, faut-il prendre des précautions vis à vis d’autres personnes ?

Oui. Le jour de l’examen, il faut éviter les contacts rapprochés avec les femmes enceintes et les petits enfants.

 

Attention, si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, merci de prévenir le personnel AVANT votre injection. Si vous allaitez, merci de la signaler lors de la prise de rendez-vous.