Scintigraphie osseuse

Comment se déroule l’examen? Combien de temps faut-il prévoir?

Les scintigraphies osseuses se déroulent sur le site de Saint-Joseph et de Notre-Dame.  Attention! Les scintigraphies osseuses avec SPECT/CT se déroulent uniquement sur le site de Notre-Dame.

La scintigraphie osseuse est un examen qui se déroule en deux parties.

Pour la première partie, vous verrez d’abord le médecin qui vos posera plusieurs questions sur l’indication et qui choisira le type d’images qu’il faudra réaliser.

Ensuite, le produit vous sera injecté par voie intraveineuse et quelques images peuvent déjà être réalisées.

Il y a ensuite un temps d’attente d’environ 3h. Vous ne devez pas rester dans le service durant ce temps d’attente. Nous vous demandons de boire abondamment durant ce temps d’attente afin d’aller fréquemment aux toilettes.

La seconde partie consiste en la réalisation de clichés. En fonction de l’indication, la réalisation de ces clichés peut prendre jusqu’à 1h.
 

Faut-il être à jeûn?

Non

Que faut-il emmener?

Nous vous demandons de prendre votre demande d’examen, votre carte d’identité ainsi qu’une bouteille d’eau d’1L si vous ne rentrez pas chez vous entre les deux parties de l’examen.

Puis-je conduire après l’examen?

Oui

Après l’examen, faut-il prendre des précautions vis à vis d’autres personnes?

Oui. Le jour de l’examen, il faut éviter les contacts rapprochés avec les femmes enceintes et les petits enfants.
Attention, si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, merci de prévenir le personnel AVANT votre injection. Si vous allaitez, merci de le signaler lors de la prise de rendez-vous.