Scintigraphie rénale

Comment se déroule l’examen? Combien de temps faut-il prévoir?

Cet examen se déroule uniquement sur le site de Notre Dame.

La durée de l’examen dépend du type d’examen demandé (cfr demande de votre médecin). Vous serez de toute façon vu par le médecin du service afin de confirmer le type d’examen. Il existe trois types d’examen différents :

  • S’il s’agit d’une scintigraphie rénale au DMSA:

Vous devrez venir dans le service pour une injection. Ensuite, vous devrez attendre 4 heures avant de faire les images. Vous ne devez pas rester dans le service durant les 4 heures. Le temps d’acquisition des images prend environ 30 minutes.

  • S’il s’agit d’une scintigraphie rénale au MAG3 (avec ou sans Lasix),

L’examen dure environ une heure. Un produit vous sera administré par voie intraveineuse. Des images seront ensuites acquises durant une heure.

  • S’il s’agit d’un examen au MAG3 avec captopril (ou capoten), merci de contacter le service. En effet, certains traitements doivent éventuellement être interrompus. Cet examen est susceptible de se dérouler sur deux jours différents.

Faut-il être à jeûn?

Non, il est même conseillé de bien s’hydrater avant les examens.

Après l’examen, faut-il prendre des précautions vis à vis d’autres personnes?

Oui. Le jour de l’examen, il faut éviter les contacts rapprochés avec les femmes enceintes et les petits enfants.


Attention, si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, merci de prévenir le personnel AVANT votre injection. Si vous allaitez, merci de le signaler lors de la prise de rendez-vous.