Algologie
Sur cette page
Centre multidisciplinaire de traitement de la douleur chronique
Le centre multidisciplinaire pour le traitement de la douleur chronique est chargé du diagnostic et du traitement de patients souffrant de douleurs chroniques ou subaiguës. Il développe des techniques de diagnostic et de traitement basées sur une approche bio-psycho-sociale.
Cliquez ici pour découvrir le Centre multidisciplinaire de traitement de la douleur chronique
Equipe Algologique Hospitalière
L’Equipe Algologique Multidisciplinaire exerce une fonction transversale au sein de l’hôpital. Elle est chargée de sensibiliser l’ensemble des prestataires à la problématique de la douleur chronique en apportant un soutien aux équipes soignantes au travers de formation et d’outils visant à améliorer l’évaluation et la prise en charge de celle-ci. Une attention sera également portée à la détection et la prise en charge rapide des patients à risques de chronicisation ou de patients souffrant de douleurs aigues difficilement contrôlables, et donc à risque de chronicisation.
Prévenir la douleur
La douleur a été définie comme une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée à une lésion tissulaire réelle, potentielle ou décrite en ces termes par le patient » (International Association for the Study of Pain IASP, 1979).Cela signifie que la douleur a plusieurs composantes et qu'elle est étroitement liée à nos pensées, à nos émotions et à nos comportements. Elle n'est pas uniquement une sensation physiologique/physique qui nous prévient d’un dysfonctionnement, mais bien une sensation désagréable généralisée.
En réalité, la douleur et l’anxiété sont extrêmement liées. Bien souvent, quand l’une apparaît, l’autre s’intensifie : « J'ai vraiment mal et ça m'inquiète… D’ailleurs, plus j'ai peur, plus j’ai mal ! Et moi quand j’ai mal… Ça m’angoisse… ». Cela peut rapidement nous aspirer dans un cercle vicieux, qui va automatiquement exacerber la douleur.
En prévention d’une intervention chirurgicale, mais également après celle-ci, il est donc important de prendre soin de soi et de diminuer l’anxiété. Pour cela, nous pouvons nous relaxer, nous distraire, porter notre attention vers des pensées positives, ou encore pratiquer une activité agréable pour mettre les inconforts de côté.
Si vous le souhaitez, nous vous proposons ci-dessous une liste non-exhaustive d’activités pratiques à réaliser seul, ou en famille.
Bonne (re)découverte !
Adultes
- Distractions
- Lecture
- Musique
- vidéos youtube
- jeux de société
- jeux de stratégie
- applications (Happycolor, Wordsearch)
- Cohérence cardiaque
- vidéos youtube
- applications (exemple : Respirelax)
- Respira-cohérence cardiaque
- Relaxation/Méditation
- vidéos youtube
- Applications (exemple : Petit Bambou)
- Yoga
Enfants
- Distractions
- Les histoires de LOUP
- Ma fabrique à Histoire de Lunii
- Une histoire et Oli
- Mythes et légendes
- Etc
- Musique
Radio Pomme d'Api : web radio gratuite : chanson, histoires et comptines ( 4-8 ans); Les albums d'Aldebert, de Sophie Forte ou Alain Schneider sur Spotify ou Deezer (4-8 ans)
- Documentaires
- C'est pas sorcier : le magazine télévisuel de la découverte et de la science (6-12 ans)
- Jeux de société, jeux de stratégies
- Applications (exemple : Happy Color)
- Relaxations & Méditation
- Relaxations & Méditation : La pleine conscience : capsule découverte; Calme et attentif comme une grenouille : Eline Snel; Médiation de la maison des peluches (3-6 ans); Méditation de la petite grenouille (4-8 ans); Méditation de la pluie (7-12 ans); Relax (12-19 ans); Relaxation guidée : Pascale Picavet (6-12 ans).
- Application Petit Bambou
- Yoga Enfant
Le yoga du papillon (4-8 ans); Un jour un jeu : cartes de postures de yoga à télécharger (4-12 ans)
- Toucher - Massage
Les massages magiques en vidéo (Fondation La Roche-Posay)