Radiothérapie
Sur cette page
La radiothérapie constitue, avec la chirurgie et la chimiothérapie, une des principales options efficaces de traitements proposés pour traiter le cancer. Plus de la moitié des patients souffrant d’un cancer bénéficiera à un moment ou à un autre d’un traitement radiothérapeutique.
La radiothérapie est une spécialité médicale qui utilise des rayonnements ionisants pour traiter des patients atteints de cancer. En atteignant la tumeur, les rayons la détruisent alors que les tissus sains avoisinants la tumeur ont la possibilité de réparer les dégâts produits par les rayons. L’objectif du traitement radiothérapeutique peut être soit « curatif » (guérir la maladie) soit «palliatif» (améliorer les symptômes provoqués par la maladie).
De manière beaucoup plus rare, on peut également traiter certaines affections bénignes ou des cicatrices chéloïde avec de la radiothérapie.
La radiothérapie du XXIe siècle n’a clairement plus rien à voir avec la radiothérapie d’antan qui est née en 1900. C’est actuellement un domaine multidisciplinaire dans lequel les exigences en matière de précision et de sécurité sont très élevées. En effet, ces dernières années, le développement majeur de l’imagerie, de l’informatique et des équipements délivrant les rayons ont permis l’apparition de techniques innovantes, plus ciblées, préservant au maximum le corps et entrainant moins d’effets secondaires. Le médecin-radiothérapeute travaille donc en étroite collaboration avec les radio-physiciens, les infirmières, les technologues en radiothérapie ainsi qu’avec les qualiticiens.
On distingue la radiothérapie externe et la radiothérapie interne (Curiethérapie ou brachythérapie), toutes deux disponibles dans le service de radiothérapie du Grand Hôpital de Charleroi.
Contact
- Accueil
- Infirmier·ère en chef
- Accélérateur Hermes
- Accélérateur Helios