La spécialité
La chirurgie maxillo-faciale est complémentaire aux autres spécialités s’occupant de la tête et du cou. Elle intègre de nombreuses compétences (chirurgie plastique, neurochirurgie, ORL, dentisterie, ophtalmologie, dermatologie, oncologie et radiothérapie) dans la prise en charge des anomalies de la sphère oro-faciale dues notamment à des traumatismes, des dysharmonies maxillo-mandibulaires, des malformations congénitales mais aussi secondaire à des tumeurs.
La plus grande activité de la spécialité comprend des interventions de chirurgie orale et dento-alvéolaire (dent de sagesse, réhabilitation implantaire…), la chirurgie orthognatique et l’oncologie. La chirurgie orthognatique corrige les dysharmonies des mâchoires (prognathisme, retrognatisme): c’est une chirurgie fonctionnelle pour permettre au patient de manger, sourire, respirer (notamment chez les patients avec des apnées du sommeil, pris en charge avec le laboratoire du sommeil) mais elle a aussi un important retentissement esthétique.
En ce qui concerne la chirurgie carcinologique, les interventions comprennent l’ablation tumorale et la reconstruction de ce qui a été ôté (de la peau ou des muqueuses, du muscle et de l’os). Les pertes de substance au niveau endo-buccales et du visage sont reconstruites par des lambeaux, tissus provenant d’une autre région anatomique (jambe, avant-bras, bassin…) et sont micro-anastomosés aux vaisseaux du cou.
Ces interventions, appelées dans le jargon médical « marathons » prennent des journées entières et nécessitent le précieux soutien du personnel anesthésiste et infirmier.
A l’avenir, la modélisation 3D planifiée par ordinateur permettant d’augmenter la qualité et la précision du geste chirurgical, deviendra incontournable dans cette spécialité.