Traitement pour stimulation ovarienne
Un cycle menstruel est composé de différentes phases.
Phase menstruelle : un nouveau cycle commence. La phase débute le premier jour des règles et se termine quelques jours après.
Phase folliculaire (Jour 1 à 14): durant cette phase, l’hormone folliculostimulante (FSH) entraine la croissance de plusieurs follicules (Cavité avec du liquide se trouvant dans l’ovaire. Chaque follicule contient un ovocyte.). Un de ces follicules deviendra le follicule dominant; c’est en lui que se développera un ovule mature. Le follicule mesure 2 cm à l'ovulation et est visible à l'échographie, alors que l'ovocyte, mesure 120 micron et n’est pas visible à l'œil nu. Ils commencent leur maturation grâce à l’hormone hypophysaire (FSH). Un seul d'entre eux sera expulsé lors de l’ovulation. Cette phase dure une dizaine de jours.
La libération d’œstrogènes provoque l’épaississement de l’endomètre permettant de recevoir ainsi un embryon.
Phase ovulatoire : l’ovule est maintenant mature et est expulsé du follicule vers les trompes. Ceci est marqué par un pic d’œstradiol qui provoque un rétrocontrôle négatif sur l’hypophyse. La LH est ensuite secrétée et induit l’ovulation. L’ovule est prêt à être fécondé dans les 24h qui suivent. Ceci se passe environ 14 jours après le premier jour des règles.
Phase lutéale : constitue la dernière partie du cycle ovarien. Cette période entre l'ovulation et les règles suivantes dure entre 12 et 14 jours. Au cours de la phase lutéale et sous l'effet de l'imprégnation hormonale, le follicule ovarien se transforme en une glande qui tient son nom de sa pigmentation : le corps jaune. Il est un élément clé dans la perspective d'une future grossesse. Le corps jaune sécrète des œstrogènes et de la progestérone. Ces hormones permettent à l’endomètre de s’épaissir de manière significative durant cette deuxième partie du cycle et ce jusqu'au 20ème jour pour pouvoir ainsi accueillir l’œuf en cas de fécondation.
Les follicules recrutés sont mesurés sous échographie et le taux d’œstradiol est dosé à différents moments via une prise de sang. Il existe, en effet, un lien entre le diamètre des follicules, le taux d’œstradiol et la maturité ovocytaire.
Traitement
3 Phases :
1. Blocage temporaire de l’action de l’hypophyse pour éviter l’ovulation en cours de traitement.
Inhibition :
- Analogues (agonistes) : Suprefact (spray) / Gonapeptyl (injection)
Se prennent dès le début du cycle car il existe un effet stimulant initial transitoire de quelques jours (effet flare-up) avant la désensibilisation de l’hypophyse (+/- 10 jours). Les agonistes stoppent la sécrétion hypophysaire qui inhibe le pic de LH pré ovulatoire et bloquent l’ovulation naturelle. - Antagonistes de la GnRH: Cétrotide (injection)
Se prennent en 2ème partie de traitement, à partir du 8éme jour de cycle, car cela provoque une inhibition immédiate de la sécrétion hypophysaire.
2. Stimulation
- Gonadotrophines urinaire: MENOPUR (LH+FSH)
- Gonadotrophines recombinantes: PUREGON ou GONAL F (FSH) / REKOVELLE
Cela demande des contrôles :
- de dosages hormonaux : LH-E2 (Œstradiol)-P4(Progestérone)
- de la taille des follicules
3. Déclenchement de l’ovulation
Cela dépend de plusieurs facteurs :
- De la maturation folliculaire (17mm-20mm)
- Du taux d’Œstradiol (+/- 200pg/ml par follicule mûr)
L’ovulation est induite par injection d’HCG : PREGNYL (d’origine urinaire) / OVITRELLE (recombinant)
L’ovulation a lieu 35 à 37h plus tard, c’est pour cela que l’injection devra être réalisée à une heure bien précise lorsqu’il s’agit d’un traitement ayant recours à une ponction ovocytaire.
Après la ponction ovocytaire, il faut soutenir la phase lutéale (insuffisance du corps jaune) par le la Progestérone (ex.:UTROGESTAN)