Tremp'Ose

Depuis décembre 2018, le Centre de jour Tremp’Ose ouvre ses portes aux personnes confrontées à une problématique de dépendance ; une nouvelle offre de service unique dans la région de Charleroi.

Entrez, c’est ouvert !

Au 54, rue Grimard, à l’arrière du site Reine Fabiola, une maison est désormais ouverte sans condition aux personnes toxicomanes. Au premier coup de sonnette, un éducateur vient chaleureusement les accueillir. Chez Tremp’Ose, les usagers entrent avec leur Être, et non avec leurs avoirs. Un casier est mis à leur disposition pour déposer leurs affaires privées, ce qui appartient à la rue doit y rester. Tremp’Ose est une initiative de l’asbl Trempoline. Elle est le fruit d’une collaboration entre le Grand Hôpital de Charleroi, Médecins du Monde et Trempoline. La particularité du centre tient en un accueil inconditionnel, en bas seuil, et tourné vers la mise en capacité d’aller vers une forme de rétablissement. L’offre d’accompagnement y est gratuite et orientée sur deux axes distincts, à savoir le service Accueil et le service Programme communautaire. L’Accueil répond aux besoins fondamentaux : différents services sont offerts tels que repas, douche, laverie, salle de repos et service social.

Un soutien sous différentes formes

Le GHdC apporte un soutien logistique au projet en mettant à disposition les locaux mais soutient également l’engagement d’un temps plein éducateur (réparti sur deux mi-temps). Par ailleurs, les services de psychiatrie et d’urgences représentent un maillon important dans la prise en charge globale des patients toxicomanes. La collaboration avec Tremp’Ose trouve donc tout son sens.

Pas de jugement

Depuis son ouverture, Tremp’Ose enregistre plus de 100 visites. Lucie (prénom d’emprunt) est devenue une usagère habituée des lieux:

« Je suis toxicomane et je suis à la rue. J’avais besoin d’un endroit où parler, me réchauffer, avoir des conseils. Nous sommes considérés comme le rebus de la société. Chez Tremp’Ose, on ne nous juge pas. C’est serein, on ressent la chaleur humaine. Je suis toxicomane depuis 28 ans, j’ai beaucoup diminué mes consommations mais c’est encore compliqué. J’ai eu beaucoup de problèmes familiaux, de mauvaises fréquentations et j’ai plongé. C’est encore plus dur quand on est à la rue, c’est un souci en plus. On s’échappe en prenant des substances. Maintenant, je connais tout le monde chez Tremp’Ose, ici je ne me sens pas enfermée. Je pense que ça va aller mieux.
Je suis en bonne voie.
»

Contact
Caroline Debaille
Coordinatrice Tremp’Ose
 071/22.05.55