Cancer tête et cou
Sur cette page
Les cancers ORL
Cancers des voies aérodigestives supérieures, concernent la bouche (plancher, palais, langue, amygdales), les joues, les gencives, les lèvres, le larynx, le pharynx, le nez, les sinus et le nasopharynx.
Ces tumeurs se situent dans des zones anatomiques essentielles à la vie pour respirer et s'alimenter et parler.
On distingue deux groupes :
- Le cancer de la partie supérieure de l'appareil digestif qui va des lèvres à l’œsophage et comprenant: les lèvres, la partie mobile de la langue, le plancher buccal, les gencives, le palais, la base de la langue, les sinus piriformes, les gouttières latérales.
- Les cancers de la partie supérieure de l'appareil respiratoire comprenant: les fosses nasales, les sinus, le nasopharynx, le larynx, la glotte, la susglotte et l’épiglotte.
Facteurs de risque
Le tabac et l'alcool sont les principaux facteurs de risque. Le risque est proportionnel à la quantité et à la durée de la consommation.
Les autres facteurs sont: lésions chroniques des muqueuses, exposition professionnel à des agents toxiques (poussière de bois, peintures...), contamination par virus (HPV,EBV), mauvais état buccodentaire...
Les symptômes
Ils sont nombreux. Les plus fréquents : une plaie dans la bouche qui ne guérit pas, un enrouement ou un changement de voix persistant, une lésion rougeâtre ou blanchâtre persistante dans la bouche, une gène pendant la déglutition, un ganglion dans le cou, un saignement dans la bouche, une douleur dans l'oreille...
Le diagnostic
Examen visuel et réalisation d'une biopsie. Si celle-ci confirme le caractère malin de la lésion, un bilan sera réalisé qui comprendra :
- une endoscopie, le plus souvent sous anesthésie générale
- une IRM
- un PETSCAN
Le traitement
Votre dossier sera présenté en réunion de concertation multidisciplinaire en présence des ORL, Stomatologues, Oncologues, Radiothérapeutes, Isotopistes et Anatomopathologistes.
Le traitement pourra comporter une chirurgie pour les tumeurs bien limitée de la cavité buccale par exemple. On pourra également réaliser une radiochimiothérapie concommittante soit avec du platine ou s'il y a des contrindications associées avec de l'ERBITUX quand la chirurgie s'avère trop mutilante ou en complément d'un geste chirurgical en cas d'envahissement ganglionnaire. En cas de tumeur localement avancé, on pourra également débuter le traitement par une chimiothérapie d'induction suivie d'une radiothérapie associée à l'Erbitux.
Dans les cas ou une radiothérapie doit être réalisée celle-ci se déroulera sur le site Saint-Joseph. Grâce à la technique par IMRT (radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité), les effets secondaires sur les tissus sains seront réduits.
La radiothérapie dure en général 6 à 7 semaines. Les effets principaux consistent en inflammation des muqueuses. L'institution offre la possibilité de traitement par laserthérapie en cas de mucite sévère.
La chimiothérapie consiste le plus souvent en perfusion de cisplatine en IV. Les effets secondaires sont: nausées, vomissements, neuropathies, neutropénie fébrile, toxicité auditive et rénale, mucite. En cas de contre-indication, on aura recours à une thérapie ciblé antiEGFR erbitux.
Si le bilan d'extension montre une maladie avec extension à distance, on procédera d'abord par une chimiothérapie.
Le Grand Hôpital de Charleroi propose également une consultation de tabacologie, un soutien par une psychologue lors de chaque passage à l'hôpital de jour, une surveillance rapprochée par l'équipe de diététique. Dans certains cas on sera amené à proposer la mise en place d'une sonde de nutrition entérale avant la mise en route d'un traitement de radiothérapie ou de radio-chimiothérapie. Notre institution dispose également d'une équipe de logopède et de kiné de la déglutition.
Réunion multidisciplinaire
Infirmière de coordination: Marina Juglea
07/10.76.95
Date: les vendredis 1x/2 semaines à 08h00 (Site les Viviers)
Prendre rendez-vous
- Via le call center au 060/11.12.13
- Via le secrétariat d’oncologie-hématologie au 060/11.12.24
Via e-mail en cliquant ici.
En vous présentant au secrétariat d’oncologie-hématologie (site les Viviers) - Cliquez ici pour consulter la liste de tous les prestataires de soins