L'hospitalisation en pratique

Préparer l'hospitalisation

Dans le cas où votre hospitalisation est programmée à l’issue de votre consultation, présentez-vous au bureau de réservation centralisée (PSH) qui se trouve à l’accueil de chaque site.
Le personnel intervient dès que l’hospitalisation est programmée pour :

  • recevoir et informer les patients qui doivent programmer une hospitalisation (hospitalisation classique ou hospitalisation de jour) ;
  • vérifier les données administratives et financières ;
  • planifier le séjour hospitalier en fonction de la date d’entrée stipulée sur le bon d’admission rempli par le médecin/chirurgien ;
  • réserver les examens nécessaires à l’hospitalisation : examen préopératoire, consultation d’anesthésie...
Contacts

Site Notre Dame

071/10.42.17

Site Saint-Joseph 

 071/10.74.39

Site Sainte-Thérèse 

071/10.91.66

Site IMTR

071/10.61.74

Afin d’améliorer votre prise en charge, la cellule «check-in» constituera et suivra votre dossier administratif et financier.
N° de contact :  071/10.88.27

Soyez acteur de vos soins  !

Nous sommes soucieux de vous prodiguer des soins de qualité et d'assurer votre sécurité à l'hôpital. Mais vous pouvez, vous aussi, contribuer à la sécurité de vos soins.

  • Réduisez le risque de chute à l'hôpital dès la préparation de votre valise en choisissant par exemple des pantoufles adaptées ;
  • Déclinez spontanément votre identité durant votre séjour et vérifiez que tout ce qui vous est apporté vous est bien destiné. 

 

Prévenir la douleur chez l'adulte et l'enfant.

Découvrez ici une proposition d'outils pour prévenir la douleur.

L'admission

Sur tous nos sites, pour toute consultation ou admission, vous devez retirer un ticket à la borne située dans les salles d’attente. Ce dispositif vous assure un meilleur confort et une plus grande confidentialité lors de votre passage au guichet.

L’hôtesse procédera à l’élaboration de votre dossier administratif et répondra à vos questions. 

Le document d'admission répond à une exigence légale et garantit l’information sur les coûts relatifs au choix de la chambre, aux suppléments portés à charge du patient ainsi qu’aux services accessibles aux patients hospitalisés.
Vous serez également invité à régler l’acompte pour l’occupation de la chambre, ainsi que les coûts liés aux conforts souhaités (télévision, téléphone, ...).

Une fois ces formalités clôturées, vous serez invité à patienter dans une salle. Une personne viendra vous chercher pour vous emmener dans l’unité de soins où vous allez séjourner. Présentez-vous au bureau des infirmières pour que l’une d’entre elles vous accompagne jusqu’à votre chambre.

 

Le processus d'admission

Votre admission

Sur tous nos sites, pour toute consultation ou admission, vous devez retirer un ticket à la borne située dans les salles d’attente. Ce dispositif vous assure un meilleur confort et une plus grande confidentialité lors de votre passage au guichet.

L’hôtesse procédera à l’élaboration de votre dossier administratif et répondra à vos questions. Vous recevrez un nombre important d’informations qui se trouvent consignées dans le document suivant:

Ce document répond à une exigence légale et garantit l’information sur les coûts relatifs au choix de la chambre, aux suppléments portés à charge du patient ainsi qu’aux services accessibles aux patients hospitalisés.
Vous serez également invité à régler l’acompte pour l’occupation de la chambre, ainsi que les coûts liés aux conforts souhaités (télévision, téléphone, ...).

Une fois ces formalités clôturées, vous serez invité à patienter dans une salle. Une personne viendra vous chercher pour vous emmener dans l’unité de soins où vous allez séjourner. Présentez-vous au bureau des infirmières pour que l’une d’entre elles vous accompagne jusqu’à votre chambre.

L'arrivée dans l'unité de soins

A votre arrivée dans l'unité de soins, vous serez accueilli par un membre de l'équipe soignante. Un bracelet d'identification sera placé à votre poignet. Pour vous assurer une sécurité optimale à l'intérieur comme à l'extérieur du service dans lequel vous êtes hospitalisé, il est impératif que vous portiez ce bracelet depuis votre admission jusqu'au moment où vous quittez définitivement l'hôpital.
Le personnel soignant vous expliquera le maniement de votre lit, de l'appel-infirmière, du téléphone, de l'éclairage et de la télévision. Il vous posera également quelques questions pour mieux connaître vos habitudes (allergies, médicaments, port de prothèse, orthèse, ...).
Toutes les chambres sont équipées d'un cabinet de toilette, d'un WC et d'une prise de courant de 220 volts.

Nous vous conseillons de ne pas emporter d’objets de valeur, de bijoux et d’importantes sommes d’argent. En aucun cas, l’hôpital ne peut être rendu responsable de perte ou de vol.

Accompagnement d'un patient mineur

Sauf en cas d’urgence, l’admission d’un mineur peut être demandée par son père, sa mère ou tout détenteur de l’autorité parentale sur l’enfant ou encore l’autorité judiciaire. Le dossier d’admission d’un mineur doit comporter l’indication de la (des) personne(s) exerçant l’autorité parentale et le droit de garde.

Arrivée par les urgences

Les formalités administratives seront accomplies dès le lendemain, par une employée du service des admissions qui se présentera à votre chevet pour compléter votre dossier et vous donner toutes les informations utiles à votre séjour.
Elles peuvent également être réglées par un membre de votre famille au bureau des admissions.

Contact Admissions

Notre Dame :  071/10.42.90
Saint-Joseph : 071/10.76.11
Sainte-Thérèse :  071/10.91.65
IMTR :  071/10.61.75

Le séjour

Votre identité, votre sécurité !

Au Grand Hôpital de Charleroi, nous sommes attentif à l'identitovigilance. Mais qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'un système de prévention liées à l'identification correcte du patient à tout moment de sa prise en charge et avant tout acte de soins. Durant votre séjour, vous allez recevoir des soins divers, devoir passer des examens cliniques (radiographie, scanner…), réaliser des analyses (prises de sang, biopsie…), une intervention chirurgicale ou des traitements médicaux. Ces soins peuvent se dérouler dans votre chambre mais aussi dans d’autres locaux voire d’autres sites de l’hôpital et impliquer différents membres du personnel. Par conséquent, nous devons pouvoir vous identifier en permanence et sans équivoque afin de vous garantir des soins adaptés en toute sécurité et un dossier complet.

En tant que patient vous avez un rôle important à jouer. Dès votre arrivée, un bracelet d’identification vous sera posé. Il est impératif que vous portiez ce bracelet depuis votre admission jusqu’au moment où vous quittez définitivement l’hôpital. Merci de signaler au personnel soignant si le bracelet occasionne des désagréments, s’il se détache, s’abime ou devient illisible. Le bracelet est votre passeport sécurité. Si vous êtes parents ou accompagnants, merci de respecter cette mesure pour vos enfants ou vos proches. Votre rôle en tant qu’acteur des soins ne s’arrête pas au bracelet. Merci également de bien vouloir décliner votre identité oralement chaque fois que le personnel soignant vous le demande.

Tous les membres du personnel ainsi que les médecins du Grand Hôpital de Charleroi portent un badge sur lequel vous retrouvez leur photo, leur nom et leur fonction.

Repas

Le repas est un moment privilégié qui fait partie de la démarche de soins. Au début de votre hospitalisation, une « feuille de goût » sera donnée à compléter. Les repas qui vous seront proposés tiendront dès lors compte au maximum de vos préférences et de vos aversions.

Les menus peuvent également être adaptés en fonction de l’âge, de la pathologie ou de la religion. Si vous êtes au régime, un service de diététique qualifié est à votre disposition.

Les repas vous seront servis dans votre chambre.

Ils répondent à un bon équilibre nutritionnel et sont confectionnés par le service de diététique du GHdC.

Les repas dans une journée :

  • le déjeuner est servi vers 7h00
  • le dîner est servi vers 11h30 - 11h45
  • le souper est servi vers 17h30
Téléphone, télévision et internet

Si vous le souhaitez, vous pouvez disposer d’un téléphone sans fil dans votre chambre, moyennant le paiement d’une caution de 50€.

Ce téléphone vous permettra de recevoir des appels de l’extérieur (mais pas d’en émettre). Pour disposer d’un téléphone en prêt, rendez-vous au guichet des admissions durant les heures d’ouverture de celui-ci.

L’usage de la télévision est payant. Les télécommandes sont disponibles dans les accueils centraux où une convention sera signée pour vous informer qu’en cas de non-restitution, un montant de 40 euros vous sera facturé. Le service télévision, quant à lui, coûte 1,5 euros par journée d’hospitalisation.

Prenez soin de ce matériel, ne le laissez pas trainer et rapportez-le à l’accueil en fin d’hospitalisation.

Le WiFi est gratuit pour le patient hospitalisé et disponible sur tous nos sites. Veuillez vous adresser à l’accueil du site sur lequel vous vous trouvez pour obtenir un code d’accès.

Sécurité / Effets personnels / Argent et objets de valeur

Des pertes, des vols ou la détérioration d’objets de valeur sont toujours possibles car l’hôpital est par nature un lieu d’accueil et de passage. Notre établissement ne peut en être tenu pour responsable.

Pour sécuriser certains objets durant votre hospitalisation, le Grand Hôpital de Charleroi met gratuitement à votre disposition un service de dépôt d’objets de valeur. Vous pouvez vous rendre au guichet des admissions entre 8h30 et 16h30.

Nous vous conseillons vivement de ne pas conserver d’argent, de chèques ou d’autres objets de valeur dans votre chambre.

Nous insistons pour que :

  • vous ne laissiez pas entrer dans votre chambre une personne ne portant pas un badge de l’institution,
  • tout comportement suspect soit signalé à un membre du personnel.
  • Si malheureusement, vous êtes victime d’un préjudice, prévenez directement une infirmière qui appellera un agent de sécurité. Celui-ci fera un rapport et vous guidera dans vos démarches.
Visiteurs volontaires

Vous avez la possibilité de demander la visite d’un bénévole pour vous tenir compagnie. Au GHdC, près de 140 volontaires aident quotidiennement nos patients à travers diverses tâches.

Qu’est-ce que le volontariat peut apporter au patient ou à son entourage ?

  • Une aide lors de déplacements au sein de l’hôpital par quelqu’un qui connait bien les lieux et les différentes démarches à effectuer. Sa présence peut être en soi un réel réconfort.
  • La présence d’un homme ou d’une femme qui n’est pas un professionnel de la santé, qui choisit d’offrir sa disponibilité aux malades et qui bénéficie d’une formation continue.
  • Une possibilité de meilleur confort et une contribution à votre bien-être en répondant à certaines de vos attentes (boissons, journal, promenade…).
  • Une réponse à un besoin fondamental d’être écouté, accompagné.
  • L’opportunité de rencontrer quelqu’un qui a du temps disponible et qui est en dehors des relations thérapeutiques.
  • Pour recevoir sa visite, il suffit de vous adresser à l’infirmière ou au service d’accueil. Dans certains services, ils se présenteront spontanément à votre chevet et s’adapteront à votre demande.

Pour en savoir plus sur le volontariat, cliquez ici

Retour à domicile

Le jour du départ

Le médecin vous communique dès que possible le jour de la sortie. Votre sortie s’effectuera après le passage du médecin qui vous fournira également des ordonnances ou des demandes d’examens à effectuer ultérieurement. Si vous devez revenir en consultation, vous pouvez prendre rendez-vous via le secrétariat du service.

Vérifiez que vous êtes en possession de tous les documents nécessaires (certificat médical, documents d’assurance privée…).

Facture

La facture de votre hospitalisation vous parvient à domicile. Elle mentionnera les frais que sont à charge de votre assureur et ceux qui sont à votre charge.

Vous avez une question concernant votre facture ? Contactez le service financier patient.

Questionnaire de satisfaction

Un formulaire d’évaluation de votre séjour se trouve dans la farde de documents qui vous a été remise lors de votre admission. Prenez quelques instants pour le compléter car nous récoltons ainsi des informations importantes pour améliorer la prise en charge et la qualité des soins. Ce questionnaire est anonyme et une boite aux lettres pour le déposer se trouve dans l’unité de soins. Vous pouvez également le remettre à une infirmière du service.

Tous les questionnaires de satisfaction, sans exceptions, sont lus et analysés par notre Cellule Qualité.

RAAC ou Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie

La RAAC, c'est quoi?

La Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie ou RAAC est un programme scientifique de soins qui vise à diminuer le stress causé par la chirurgie. Grace à la RAAC, vous retrouverez rapidement vos capacités après une intervention.

La RAAC vous permettra de vous préparer au mieux à votre intervention et d’envisager également votre retour au domicile. Vous êtes l’acteur principal de vos soins et les soignants sont là pour vous aider au mieux au moment de votre chirurgie.

Avant l'intervention
  • Je mange équilibré. En cas de problème, je peux faire appel à une diététicienne.
  • J’arrête de fumer et au besoin je me fais aider par les tabacologues. Mes poumons seront en bon état et ma cicatrisation sera meilleure.
  • Je me prépare physiquement : en bougeant 30 minutes tous les jours jusqu’à l’intervention. En cas de besoin, je peux me faire aider par des professionnels.
  • Je limite ma consommation d’alcool avant l’intervention.
  • Je prépare mon séjour à l’hôpital et mon retour au domicile. Des aides existent et le service social peut vous aider à trouver celles qui vous conviennent.

 

Le jour de l'intervention
  • Chez moi : j’ai tondu la zone opératoire, j’ai pris ma douche préopératoire et je me suis brossé les dents.
    Je bois une boisson sucrée le matin du jour opératoire (selon les consignes données par l’anesthésiste).
  • Je vais à pieds au bloc opératoire ou bien assis dans mon lit.
  • Les médicaments destinés à me relaxer avant l’intervention seront limités. Je pose toutes mes questions à l’équipe de soins afin de contrôler mon anxiété.
Pendant l'intervention
  • L’anesthésiste utilise les méthodes les plus adaptées au contrôle de votre douleur et de votre bien-être.
    Le chirurgien choisit la technique chirurgicale la moins invasive.
  • L’usage des drains et des sondes sera limité (en fonction du type de chirurgie).
Après l'intervention
  • En fonction des consignes qui seront données par le chirurgien et l’anesthésiste : je pourrai boire de l’eau et même manger après mon retour en chambre.
  • En fonction des consignes et avec l’aide d’un membre de l’équipe de soins je peux me lever après mon intervention.
  • Je participe activement à mes soins en signalant à l’équipe soignante si j’ai des nausées, en évaluant ma douleur…
A la maison
  • Je reste entouré par mes proches, mon médecin traitant et les soignants au domicile.
  • Je continue de prendre les antidouleurs prescrits le temps nécessaire. Je dois pouvoir vaquer à mes occupations en fonction de consignes données par le chirurgien.
  • Je complète le journal de bord et contact les équipes de soins si cela est nécessaire.
  • Je mange et je bois normalement (selon les consignes).
  • Je reste actif et continue à me bouger de façon régulière.
  • Je débute la revalidation post-opératoire dès que cela est autorisé.
Les effets de la RAAC
  • Meilleure gestion de la douleur.
  • Réduire le risque de complications.
  • Favoriser le retour précoce des capacités physiques et psychiques après une intervention chirurgicale.
  • Diminuer la durée du séjour à l’hôpital.
  • Il ne faut pas confondre "hospitalisation moins longue" avec "hospitalisation accélérée". Avec la RAAC, les mesures prises permettent de diminuer les complications et d'améliorer les suites de l'opération, sans précipitation.

 

L'hospitalisation des enfants

Retrouvez toutes les infos ici.

Frais médicaux

Tous les hôpitaux appliquent la règle du tiers payant : l'hôpital facture directement à la mutualité la partie remboursée par l'assurance maladie. Seule la partie personnelle et les suppléments sont à charge du patient.

A votre arrivée à l’hôpital, vous devrez payer un acompte obligatoire et légal (renouvelable tous les 7 jours) qui sera bien entendu déduit de votre facture finale. Tous nos accueils disposent d’un terminal de paiement électronique. Le montant qui vous sera facturé dépend du type de chambre (individuelle ou commune) et de la durée de votre hospitalisation.

Les frais d’hospitalisation sont couverts en partie :

  • par votre mutuelle si vous êtes en règle de cotisation
  • par le CPAS de votre commune s’il vous a délivré un réquisitoire ou la carte de soins de santé
  • par la compagnie d’assurance de votre employeur en cas d’accident du travail
  • par vous-même pour la quote-part qui vous incombe (ticket modérateur, suppléments chambre individuelle, suppléments d’honoraires, …)

Cliquez ici pour consulter les explications de la déclaration d'admission: 

La facture détaillée de votre séjour hospitalier sera envoyée à votre domicile.

Si vous avez des questions concernant cette facture, vous pouvez prendre contact avec le service financier patients :
071/10.80.00 (entre 08h30 et 14h)
 service.financier.patients@ghdc.be
Des permanences sont organisées sur le site Reine Fabiola (avenue du Centenaire, 73 à 6061 Montignies-sur-Sambre) les lundis et mardis de 08h30 à 12h et les mercredis et jeudis de 12h30 à 16h.

Si vous éprouvez des difficultés à payer les montants en une fois, n’hésitez pas à contacter le service facturation sans attendre l’échéance fixée pour le paiement, afin d’éviter les frais de retard.

Coûts estimatifs d’un séjour hospitalier