La spécialité

La médecine intensive s'occupe de la surveillance et du traitement de patients en état critique ou susceptibles de le devenir. Cette spécialité médicale fait appel à des moyens de surveillance (monitorings), de diagnostic et de traitement spécialisés, invasifs et non invasifs.

Domaines d'expertise

Le service de soins intensifs comprend 39 lits répartis sur 2 sites (21 lits sur le site Saint-Joseph à Gilly et 18 lits sur le site Notre Dame à Charleroi).
Il permet une surveillance continue ainsi que le support de toutes les fonctions vitales (cardiaques, pulmonaires, cérébrales, rénales et hépatiques).
Le service dans son ensemble prend en charge toutes les pathologies aiguës ou chroniques décompensées, post-traumatiques, post-chirurgicales et médicales, en rapport avec toutes les spécialités de l'adulte.
 
Le service de soins intensifs du site Saint-Joseph est spécialisé dans la prise en charge des pathologies cardiaques et vasculaires (infarctus, dissections aortiques, tamponnades, traumatismes thoraciques, anévrysmes aortiques rompus, ...) en collaboration étroite avec les services de chirurgie cardiovasculaire et thoracique et et de cardiologie.
Il collabore également étroitement avec le service de néphrologie-hémodialyse.
 
Le service de soins intensifs du site Notre Dame est spécialisé dans la prise en charge des pathologies neurologiques (traumatismes crâniens, anévrysmes cérébraux, pathologies neuro-musculaires, accidents vasculaires cérébraux, ...) en collaboration étroite avec les services de neurochirurgie, de neurologie et l'unité d'urgence neuro-vasculaire (Stroke Unit).
Il collabore également étroitement avec le service d'onco-hématologie.

Contacts

Notre Dame

Saint-Joseph

 

Sites