cardiologie

Prendre rendez-vous

Par téléphone : 060/11 12 13

La spécialité

Le service de cardiologie du Grand Hôpital de Charleroi fait partie intégrante du pôle cœur-vaisseaux-thorax (CVT). Il regroupe une équipe de 20 cardiologues dynamiques et humains qui, au-delà de la pratique de cardiologie générale, couvre l'ensemble des compétences techniques de la discipline. 

Le regroupement de l’hospitalisation et des activités techniques lourdes sur un site centralisé (Les Viviers) nous permet d’offrir un service de qualité restant à la pointe des derniers développements cardiologiques, en parfaite collaboration avec le service de chirurgie cardiovasculaire. 

Au-delà du site des Viviers, plusieurs centres de consultations externes (Courcelles, Chatelet, Florennes, Centre Larrey de Fleurus et le site de Notre-Dame) complètent l’offre de consultation du service de cardiologie afin de permettre la prise en charge de l’ensemble des pathologies cardiovasculaires, de la plus simple à la plus lourde.
 

Domaines d'expertises

Image
  • Cardiologie générale : prévention, bilan, dépistage des maladies du cœur, dépistage de la maladie coronarienne
  • Dépistage de la maladie coronarienne
  • Echographie cardiaque : imagerie non irradiante du cœur par ultrasons. Elle permet une analyse du muscle cardiaque ainsi que des valves.
  • Rythmologie: prise en charge des anomalies du rythme cardiaque (extrasystoles, emballements ou ralentissements anormaux).
  • Rythmologie invasive
  • Pacemaker/défibrillateur
  • Clinique de la syncope
  • Clinique de l’insuffisance cardiaque
  • Coronarographie
  • Cardiologie interventionnelle
  • Imagerie cardiaque
  • Cardiologie du sport (Les Viviers) : 060/11.54.00

Pathologies cardiaques

Angine de poitrine

Description : L'angine de poitrine, ou angor, est une douleur dans le thorax, causée par une mauvaise circulation du sang vers le muscle cardiaque.

Symptômes : La maladie se manifeste souvent par une sensation d’oppression, une pression ou un brûlûre au centre de la poitrine, apparaissant à l'effort ou au stress et disparaissant au repos. La douleur peut s'étendre au cou, au dos, aux épaules, aux poignets, aux mâchoires, ou au bras, le plus souvent du côté gauche du corps. C'est un signe que le cœur manque d'oxygène, ce qui est généralement dû à l'athérosclérose des artères coronaires (=durcissement et le rétrécissement de ces artères)et nécessite une consultation médicale pour confirmer le diagnostic et prévenir des complications plus graves.

Causes/facteurs de risque : Les principaux facteurs de risque sont le tabagisme, l'hypertension artérielle, le diabète, un taux de cholestérol élevé, l'obésité et le manque d'activité physique.

Prise en charge : Le médecin écoutera votre cœur et évaluera les symptômes que vous présentez. Le diagnostic peut être confirmé au moyen d’examens complémentaires comme l’électrocardiogramme (de repos et d'effort) et des examens d'imagerie comme l'échocardiographie de stress, la scintigraphie myocardique ou l'IRM cardiaque de stress.

Infarctus du myocarde (ou crise cardiaque)

Description : L'infarctus du myocarde, ou crise cardiaque, est la destruction d'une partie du muscle cardiaque due à l'obstruction aigue d'une artère coronaire, privant le cœur d'oxygène.

Symptômes : Une douleur intense et persistante dans le thorax, une sensation d'écrasement, un essoufflement, des sueurs froides, des nausées et des maux d'estomac, qui peuvent irradier vers le bras, le cou, le dos ou la mâchoire

Causes/facteurs de risque : l'obstruction d'une artère coronaire par un caillot de sang, suite à la rupture d'une plaque d'athérome (=plaque constituée de lipides (cholestérol), de débris cellulaires et de dépôts calcaires). Les principaux facteurs de risque sont le tabagisme, l'hypertension artérielle, le diabète, un taux de cholestérol élevé, l'obésité et le manque d'activité physique. Des facteurs héréditaires (familiaux) peuvent augmenter le risque.

Prise en charge : Les personnes qui sont victimes d’un infarctus nécessitent des soins d’urgence (appel au 112). Le délai d'intervention court limite les dégâts et augmente les chances de récupération. Une fois l'accident cardiaque traité, les patients vont recevoir des soins destinés à éviter un nouvel infarctus, mais également à éviter les complications cardiovasculaires qui peuvent survenir après une crise cardiaque.

Maladies des valves cardiaques (valvulopathies)

Description : Les valvulopathies, ou maladies des valves cardiaques, sont des problèmes de fonctionnement des valves qui empêchent le bon écoulement du sang d'une cavité cardiaque à l'autre, ce qui entraîne une surcharge de travail pour le cœur qui peut mener à une insuffisance cardiaque.

Causes/facteurs de risque : Les valvulopathies sont causées par plusieurs facteurs : l'usure liée à l'âge, des anomalies présentes dès la naissance, des infections (endocardite), des maladies inflammatoires comme la fièvre rhumatismale, ou encore des défaillances du muscle cardiaque (insuffisance cardiaque).

Symptômes : Les valvulopathies évoluent souvent sans symptômes au début, et la présence d'un souffle cardiaque à l'auscultation peut être le premier signe. A un stade plus avancé, les symptômes peuvent être les suivants : fatigue, essoufflement, douleurs dans le thorax, palpitation, gonflement des pieds ou des chevilles, syncope à l'effort …

Prise en charge : L'échocardiographie transthoracique est l'examen de référence pour diagnostiquer les valvulopathies, car elle permet de préciser l'anatomie des valves et d'évaluer l'impact sur le flux sanguin entre les cavités du cœur. Un électrocardiogramme (ECG) et une radiographie du thorax sont également réalisés. Une échographie transoesophagienne peut également être demandée lors de faible visualisation de valves ou pour préciser le mécanisme de la mauvaise fonction valvulaire.

Endocardite

Description: l'endocardite est une maladie grave et rare qui se caractérise par une inflammation de la paroi interne du cœur (l'endocarde) et des valves cardiaques. Elle est le plus souvent due à une infection bactérienne (staphylocoque ou streptocoque) ou à des champignons. Les endocardites peuvent se développer sur des valves cardiaques naturelles, mais le risque est beaucoup plus grand pour les patients porteurs de prothèses implantées à l’intérieur des cavités cardiaques ou chez les patients ayant déjà présenté une endocardite. Les patients ayant été opérés de maladie cardiaque congénitale et chez qui persiste une communication anormale entre les cavités, sont également plus sensibles à ce type d’infection.

Causes/facteurs de risque : les bactéries et champignons, qui se trouvent normalement dans la bouche, le tube digestif ou sur la peau, peuvent pénétrer dans le sang lors d’une gingivite (infection des gencives), en cas de blessures ou d’infections. 
Comment limiter les risques ?

  • Maintenir une bonne hygiène dentaire (brossage des dents 2x/j, visite chez le dentiste 2x/an)
  • Maintenir une bonne hygiène de la peau (éviter les blessures, surveiller les signes d’inflammation, éviter les tatouages et les piercing)
  • Etre vigilant vis-à-vis de toute infection et en référer auprès de votre médecin.

Symptômes : Les symptômes les plus courants sont les suivants : fièvre persistante, frissons et transpiration pendant la nuit, fatigue, perte de poids, douleurs musculaires et articulaires, toux, souffle cardiaque …

Prise en charge : Les traitements médicamenteux de l’endocardite sont administrés à l’hôpital (antibiotiques). Une intervention chirurgicale réparatrice peut également être envisagée dans certaines conditions.

Troubles du rythme cardiaque (arythmies) et de conduction

Description
Une arythmie cardiaque est un battement cardiaque irrégulier, trop rapide (tachycardie), trop lent (bradycardie) ou irrégulier dont la cause est le fonctionnement  électrique anormal du cœur. Il s’agit d’une pathologie  dont la gravité et les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre.
Causes/facteurs de risque
-    Maladies cardiaques (hypertension, antécédent d'infarctus , maladie des valves cardiaques, cardiomyopathie...). 
-    Diabète, dérégulation de la glande thyroïde, apnées  du sommeil. 
-     Consommation excessive d'alcool ou de caféine, tabagisme, stress, certains médicaments. 
-    Certaines formes d'arythmies sont génétiques .

Symptômes
Palpitations (sensation de battements irréguliers ou trop rapides), étourdissements ou vertiges, faiblesse ou fatigue, douleurs dans la poitrine, essoufflement, syncope.

Prise en charge
L’électrocardiogramme (ECG) et le holter de rythme cardiaque sont les examens principaux pour identifier  effectuer le diagnostic de l’arythmie. En fonction de la cause de la perturbation, le traitement peut consister en la prise de médicaments, un changement dans les habitudes de vie, des procédures médicales (cardioversion électrique externe) ou la pose de dispositifs implantables (pacemaker, défibrillateur, holter implantable ).
 

Insuffisance cardiaque

Description
L'insuffisance cardiaque est une atteinte (aigue ou chronique) où  le cœur ne parvient pas à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins du corps, ce qui entraine une fatigue, un essoufflement et une rétention d'eau dans les formes décompensées.

Causes/facteurs de risque
Cette maladie est souvent causée par une maladie des artères coronaires, l'hypertension artérielle ou des maladies du muscle ou des valves cardiaques. 

Symptômes
Au départ, la plupart des personnes ne présentent aucun symptôme. Quand ils surviennent, les symptômes comprennent l'essoufflement, la fatigue et des gonflements (rétention d’eau dans les jambes, les chevilles, les pieds ou l'abdomen). Dans les cas aigus, des problèmes d’hypotension ou de choc peuvent d’emblée être à l’avant-plan.

Prise en charge
Le diagnostic est basé sur l'examen clinique, l'électrocardiogramme (ECG) et une échographie du cœur. Le traitement peut se baser sur des médicaments pour aider le cœur à mieux fonctionner, un changement de son mode de vie (alimentation équilibrée, pas de tabac, activité physique…) ou éventuellement la chirurgie cardiaque dans certaines indications. 
Pour en savoir+, cliquez sur Clinique de l’insuffisance cardiaque
 

Cardiomyopathies

Description
Une cardiomyopathie est un terme général désignant une maladie du muscle cardiaque, le myocarde, qui altère sa structure ou sa fonction. Il existe trois types principaux de cardiomyopathies: les cardiomyopathies dilatées (le muscle s’amincit), hypertrophiques (le muscle est trop épais) et restrictives (les cavités sont trop rigides). 

Causes/facteurs de risque
Les causes sont multiples : elles peuvent être génétiques, dues à des facteurs toxiques (abus d'alcool ou de certaines drogues), infectieux (infections virales ou parasitaires) ou à des maladies auto-immunes.

Symptômes
Ils dépendent du type de cardiomyopathie mais peuvent inclure : essoufflement à l'effort ou au repos, fatigue, douleurs thoraciques (angine de poitrine), étourdissements ou évanouissements, palpitations, rétention d'eau ou battements de cœur irréguliers ou rapides. 

Prise en charge
Le traitement dépend du type de cardiomyopathie et de sa sévérité : il peut s’agir de médicaments, de dispositifs implantables comme le pacemaker/défibrillateur ou d’une chirurgie cardiaque dans de rares cas.
 

Myocardite

Description
C’est une inflammation du muscle cardiaque (myocarde) qui affaiblit le cœur.

Causes/facteurs de risque
Elle est souvent causée par un virus (le plus souvent) mais aussi des champignons, des bactéries ou des parasites.

Symptômes
Ils peuvent être grippaux (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires) ou cardiaques (douleurs thoraciques, essoufflement (dyspnée), fatigue, palpitations et malaise/syncope). 

Prise en charge
Le diagnostic s’effectue via les examens suivants : bilan sanguin + mesure des biomarqueurs cardiaques, électrocardiogramme (ECG), échocardiographie pour évaluer la fonction cardiaque, imagerie par résonance magnétique (IRM cardiaque).

 

Maladies du péricarde

Description
Le péricarde est la membrane protectrice constituée de deux feuillets – et d'un liquide lubrifiant – qui enveloppe le cœur. Les maladies du péricarde sont des atteintes du sac fibreux qui entoure le cœur. Les plus fréquentes sont la péricardite (inflammation) et l'épanchement péricardique (accumulation de liquide entre les 2 feuillets du péricarde). Elles peuvent être aigues (quelques semaines) ou chroniques (plusieurs mois).

Causes/facteurs de risque
Les péricardites aigues peuvent être dues à une infection virale ou bactérienne mais aussi à une insuffisance rénale, à certains types de cancers (sein, poumons) et à un infarctus du myocarde ou après chirurgie cardiaque (syndrome de Dressler). La péricardite aiguë peut également apparaître à la suite d'une prise médicamenteuse.

Symptômes
Les symptômes de cette maladie sont peu spécifiques, tels que fièvre, douleurs musculaires et thoraciques typiques (majorées en inspiration profonde et en position couchée sur le dos, et soulagées en se penchant vers l’avant. ), difficultés respiratoires, palpitations, ou encore fatigabilité accrue, essoufflement, toux, œdèmes, accumulation de liquide dans l'abdomen (péricardite chronique).

Prise en charge
Le traitement se base essentiellement sur des médicaments anti-inflammatoires prolongés, du repos et des traitements plus spécifiques dans certains cas plus rares.

Maladies de l'aorte

Description
L’aorte est le plus gros vaisseau de du corps humain qui transporte le sang oxygéné du cœur à l’ensemble des organes du corps. Les maladies de l'aorte incluent principalement l'anévrisme (dilatation anormale de la paroi), la dissection (déchirure de cette paroi) et la sclérose aortique (épaississement et rigidification).

Causes/facteurs de risque
Les causes sont multiples : athérosclérose (durcissement des artères, lié à l'âge, au tabagisme, à l'hypertension artérielle et à un taux élevé de cholestérol), traumatiques (déchirure de l'aorte). 

Symptômes
Ces affections ne créent souvent pas de symptômes. Elles sont détectées par imagerie et peuvent entraîner des complications graves comme une rupture, nécessitant un traitement chirurgical ou endovasculaire urgent. Un anévrisme de grande taille peut provoquer des symptômes, notamment des douleurs thoraciques ou dorsales, de la toux ou des difficultés respiratoires.

Prise en charge
Les examens d'imagerie comme le scanner ou l'échocardiographie sont utilisés pour diagnostiquer et surveiller ces pathologies. Le traitement consiste en une modification des habitudes de vie et/ou la pose de prothèses ou de stent pour remplacer la partie fragilisée ou renforcer la partie fragilisée du vaisseau.

Cardiopathies congénitales 

Description
Ce sont des malformations du cœur présentes à la naissance, causées par un développement anormal du cœur avant la naissance.

Causes/facteurs de risque
Des facteurs comme des anomalies chromosomiques (ex: trisomie 21), des infections (rubéole) ou l'exposition à des toxiques (alcool ou médicaments) peuvent être associés à ces malformations congénitales. 

Prise en charge
Le diagnostic peut être réalisé avant la naissance lors de l'échographie morphologique. Le traitement dépend de la gravité de la malformation.
 

Contacts

Prendre un rendez-vous : 060/11.12.13 
Secrétariat Les Viviers : 060/11.12.16 
Unité d'hospitalisation Unité 51  (Les Viviers) : 060/11.51.00 
Unité d'hospitalisation Unité 54 (Les Viviers) : 060/11.54.00

Coûts estimatifs