Cancer du col de l'utérus
Sur cette page
C’est un cancer pour lequel le dépistage par frottis du col peut se faire de façon précoce.
Généralités
C'est un cancer pour lequel le dépistage peut se faire de façon précoce. Ce dépistage est très utile car 90% des cas sont détectés par le frottis de col qui est réalisé en consultation de gynécologie.
Actuellement, la recherche d'une infection prédisposante par le virus permet une meilleure prévention. La vaccination contre cette infection est actuellement disponible pour les jeunes filles, la discussion et la prescription se faisant toujours en accord avec votre gynécologue.
Les propositions de traitement établi pour le diagnostic de tumeur du col utérin dépendront de l'extension de la maladie (bilan par scanner, résonance magnétique et PET-scan, ainsi que l'examen au microscope) et sont : chirurgie, radiothérapie combinée à la chimiothérapie, curiethérapie.
Prestataires de soins
Retrouvez ici la liste des prestataires de soins en oncologie gynécologique.
Au-delà des traitements, les soins de support
Le but des soins de support est de diminuer les effets secondaires des traitements et les effets de la maladie et de vous assurer la meilleure qualité de vie possible (ainsi qu'à vos proches), sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité de vos besoins.
| Onco-psychologue | Service social | Diététique et nutrition |
| Esthéticienne sociale | Activité physique | Clinique de la sexualité |
| Centre d'aide aux fumeurs | Maison Mieux-être | Clinique de la mémoire |
Contact
Odile Bocahut
Infirmière coordinatrice en soins oncologiques (CSO)
060/11.15.31
odile.bocahut@ghdc.be
Contactez l'infirmière coordinatrice en soins oncologiques
Prendre rendez-vous
- Via le call center au 060/11.12.13
- Via le secrétariat d’oncologie-hématologie au 060/11.12.24